News

Zone de Mouillages Equipements Légers…. le DÉSASTRE Annoncé PREND FORME !!!

By
on
28 novembre 2021

Et voilà les fameuses ancres à vis « UNIQUES EN FRANCE » et fabriquées  spécialement pour la zone de Rochambeau »Comme le précise (et l’exige) le commissaire Enquêteur sur la conclusion de l’Enquête Publique  pour les tuyaux de l’Observatoire de Villefranche !!

Ces « ancres à vis » (?) ne sont pas faites pour tenir des bateaux,  mais plutôt pour tenir des « tuyaux » ( Lire la marque sur ces plaques et voir ce LIEN).

Ces plaques avec leurs chaînes de 5 m doivent être enfouies de 4 m dans le sol… Mais ils ont oublié qu’il y a de la roche un peu partout !

Qu’à cela ne tienne on ne verra pas de combien sont enfoncées ces plaques, il suffit de couper la chaîne qui affleure. De toutes façons  et comme précisé à maintes reprises sur l’AOT, le seul responsable sera le propriétaire du bateau !!

Non seulement les mouillages ne vont pas tenir, … Mais de plus, les 4 m de chaînes dans les « racines » des posidonies (rhizomes) vont tout labourer chaque fois que le bateau va tirer dessus… Et cela sur une dizaine de m² suivant le vent soit …. 300 m² pour la ZMEL de Rochambeau…. Bonjour les dégâts ! C’est n’importe quoi !

ÉCOLOGIE

Nous surveillons la zone et les travaux quotidiennement et nous pouvons affirmer que le NETTOYAGE des FONDS n’a absolument pas été fait … Et cela, 1 mois et demi après « l’urgence absolue » (si ce n’est 2 ou 3 petites épaves enlevées).

Il nous a semblé entendre le Maire dire que le budget « nettoyage » se montait à 150.000€ .. Payés par le Conseil Départemental.

Il faudra que le Maire explique cette dépense

Il faudra qu’on nous explique « pourquoi »  on nous a empêché de monter à bord de nos bateaux pour les sortir nous mêmes le 14 octobre avec les dégâts irréversibles causés à nos bateaux.

Il faudra que le chef de la Police Municipale  nous explique pourquoi, quelques jours après les faits, il est venu  nous empêcher de reprendre nos lignes de mouillages promises à la société de nettoyage « payés à la tonne » (dixit leurs  employés ) ??

La réponse à notre question à ce sujet ne nous convient pas, pire, nous inquiète.

En effet, lorsque nous avons voulu mettre nos annexes à l’eau  pour récupérer nos mouillages, le Chef de la Police Municipale s’est précipité avec le zodiac de la Police Municipale pour nous en empêcher.

La gendarmerie maritime de Toulon nous avait dit le 14 octobre « que ce sont les ordres ».

La raison donnée par le Chef de la Police Municipale par contre nous a interpellés.

Il a dit« que c’était une ZIEM » et donc qu’on n’avait pas le droit de se promener avec une annexe ».

Étonnés par cette réponse le Président de l’AARV lui a dit que justement, une annexe avait le droit d’aller dans une ZIEM puisqu’elle n’avait pas de « moteur ».

Le chef de la Police Municipale a insisté en disant « qu’on n’avait pas le droit » et nous a fait remettre nos annexes et .. nos rames sur le quai !!

Quelques jours plus tard lors d’une entrevue, le Chef de la Police Municipale a réaffirmé ses dires en épelant à sa façon le mot ZIEM :

« Zone Interdite aux Embarcations NON Motorisées !!!???

alors qu’une ZIEM est une Zone Interdite aux Embarcations à Moteur

Etaient présents dans le bureau, le chef de la police municipale, son adjoint, le président de l’association AARV, et un des membres de l’AARV qui a eu son bateau démoli, alors qu’il était en règle.

Quand on sait que c’est la Police Municipale qui va être chargée de la Brigade Nautique promise par le Maire afin de faire la police dans les 300 mètres et les ZMEL, cela a de quoi nous inquiéter.

DONC : Les mouillages de la ZMEL de Rochambeau sont posés sur un tas de chaînes (350 m) et les nombreuses épaves et débris causés par des propriétaires peu scrupuleux pour amarrer leurs bateaux qui sans surveillance ont fini par couler malgré que nous ayons signalé le fait à la Mairie et à la DDTM.

Nous relevons dans ce sens que ces bateaux et propriétaires contrairement à ceux de notre Association n’ont jamais été inquiétés et que l’on paie le retirement pour eux.

Remarquez  que cela  n’est RIEN en comparaison aux ZMEL du Palais de la Marine où là il y aura 30 blocs de béton (45 tonnes)  qui seront posés sur un cimetière marin d’une centaine d’épaves et un millier de morceaux épars..

Et dire que le Maire s’insurge, médias à l’appui pour quelques épaves..

TAGS
RELATED POSTS