News

          AVIS à TOUS les PLAISANCIERS

By
on
30 mars 2024

<Les BATEAUX au MOUILLAGE sont en PÉRIL dans le DÉPARTEMENT 06

<Les BATEAUX sur les ZMEL de Villefranche/Mer sont également en PÉRIL

*Il faut savoir que si votre bateau au mouillage dérape pendant que vous allez faire des courses et qu’il finit sur la côte … vous ne pourrez pas le sauver !!

*Il faut savoir que si vous êtes dans les ZMEL de Villefranche-sur-mer et que :

  • Le vent dépasse force 6
  • Votre bateau dérape ou casse l’amarre… vous ne pourrez pas le sauver !!

                                           INCROYABLE mais VRAI

En effet, même si on alerte les secours en mer (CROSS-MED Toulon, PORTS environnants), même si vous alertez votre Assurance, même si pour faire plus vite vous acceptez de payer un remorqueur…. votre bateau ne sera pas pris en charge !!

            La RAISON:… Il n’y a pas de place dans les PORTS du 06 pour recevoir votre bateau et le secourir !!

C’est du moins la réponse qui a été donnée par ces instances, Mercredi 27 Mars au propriétaire d’un bateau qui menaçait de s’échouer (il a malheureusement fini à la côte au bout de 12 heures de recherches de ports dans le 06… et son bateau de 11 mètres va partir malheureusement pour destruction)

Il y a de ce fait de quoi s’interroger sur les ZMEL de VILLEFRANCHE/Mer il y a « Obligation de quitter la bouée lorsque le vent dépasse … Force 6 » !!

(Force 6 est une force de vent récurrente dans la Rade de Villefranche/Mer) 

Hier, Mercredi 27 Mars 2024, le vent avait dépassé ce niveau dans la Rade de Villefranche/Mer et tous les bateaux sur bouée auraient donc dû partir, faute de quoi si un décrochage était survenu… 22 bateaux auraient dû partiren ITALIE !! (Vintimille étant le seul port qui acceptait en urgence hier 27 Mars, un bateau en détresse !! )

Heureusement encore que le remplissage de ces ZMEL n’est que de 40 % environ … et non de 75 à 95 % comme claironné par la Mairie à plusieurs reprises publiquement !

Comment fera t-on pour caser tous ces bateaux dans les Ports si une tempête survenait ?

Triste sort pour ces bateaux qui ne pourraient même pas avoir la prise en charge de leur Assurance … puisque leurs propriétaires ont signé une décharge (obligatoire dans leur contrat de ZMEL)

Si pour les ZMEL, le Maire de Villefranche/Mer avait écouté notre Association, (ne serait-ce que sur le point technique, système d’ancrage copié partout dans le Monde), cette épée de Damoclès n’existerait pas

Nous rappelons que depuis 21 ans que notre association existe, nous n’avons pas perdu un seul bateau

Un exemple concret de ce qui est survenu le 27 Mars 2024 dans la Rade de Villefranche/Mer vous sera détaillé très prochainement sur ce Site

TAGS
RELATED POSTS