SUITE DE L’ARTICLE AVIS A TOUS LES PLAISANCIERS
Témoignage de Lino PERFETTO le Président de l’AARV qui a tout vu depuis sa terrasse
- En me levant Mercredi 27 Mars 2024 à 6 heures du matin , je jette un œil par la baie vitrée, comme d’habitude pour vérifier la mer dans la Rade et surtout le bateau d’un de nos membres le « GUYANGE » mouillé à plus de 300m du rivage en face la plage de Grasseuil
* J’ai remarqué que le bateau « GUYANGE » avait reculé par rapport à sa position de la veille
* Le bateau continue à à aller vers la côte et se stabilise à 80/100 mètres du bord. Je donne plusieurs coups de téléphone au propriétaire entre 8 heures et 10 heures, sans résultat ( j’ai su plus tard que le propriétaire n’avait pas de réseau dans le sous sol où il travaillait ).
Vers 10 heures le bateau recommence à se diriger vers la côte. Du coup je téléphone au CROSS Med, à la SNCM, au port de Nice et ce à plusieurs reprises. Personne ne se manifeste ou me renvoient vers le Cross
*Vers 15 heures, le bateau décroche encore et soudainement, à 16 heures il est vers la plage de Grasseuil mais toujours sur la quille, apparemment sur le sable.
*A 16h30, le bateau est toujours intact et « remorquable »
* A 17 heures le remorqueur venu d’Antibes arrive sur place, il veut prendre le bateau mais il ne trouve pas de place dans les ports pour le mettre en sécurité, malgré les recherches du propriétaire et de son assureur qui ont téléphoné à tous les ports environnants (Saint Jean, Beaulieu, Villefranche , Saint Laurent du Var…) Le seul port pouvant accepter le bateau était celui de Vintimille, en Italie !!!
Il est à noter que le CROSS Med et la SNCM ont été incapables de secourir un bateau en détresse (heureusement qu’il n’y avait personne à bord, il y aurait pu avoir des morts dû au laxisme des secours)
Il est à relever :
*La passivité du CROSS Med Toulon pour ce cas d’urgence.
Plusieurs coups de téléphone au 196 avant que quelqu’un décroche
Beaucoup de questions inutiles sur la position, le nom du bateau, épeler, du propriétaire, épeler, la couleur du bateau ,voilier ? Moteur ? Immatriculation. Est ce qu’on peut lire le nom du bateau, quel est le nom exact de l’endroit, épeler …
J’avais beau le couper en disant à plusieurs reprises que le bateau était SEUL dans la RADE qu’on ne risquait pas de se tromper, qu’il faut envoyer un remorqueur en URGENCE car le bateau continue à dériver doucement vers la côte, cela n’a pas perturbé le responsable qui continuait à poser des questions idiotes
J’ai fini par craquer exaspéré en lui demandant s’il ne voulait pas savoir … l’âge de ma grand-mère !
Il a enfin fini par me dire « on vous tient au courant » et a raccroché » …et plus de nouvelle du CROSS Med malgré plusieurs appels de ma part
Ce n’est qu’en fin d’après midi qu’une autre personne du Cross m’a rappelé pour avoir des nouvelles et en me disant de la tenir au courant .
En ce qui concerne les Ports, comment expliquer que pas un port du Département n’ait une place pour sauver un bateau en détresse. Il n’y avait même pas de secours disponible s’il y avait des personnes à bord.
Le Port le plus critiquable a été celui de Villefranche-sur-Mer, le plus proche
La capitainerie du Port de Villefranche ne voulant rien savoir au téléphone, le propriétaire du bateau et son assureur local se sont déplacés pour l’implorer de prendre le bateau en urgence, mais ils ont été très mal reçus « Vous ne voulez pas qu’on mette les bateaux les uns sur les autres non plus » ?
Un plaisancier présent a même proposé sa place en disant qu’il allait enlever son bateau … Cela n’a pas perturbé cette personne
- Il faut signaler l’implication active du représentant local de l’Assurance Pantaenius (Olivier) qui stupéfait de cet accueil, alors qu’il y avait urgence, a fait une lettre de protestation au Port de Villefranche
Pour la petite histoire Ce bateau était resté une vingtaine d’années au mouillage à Rochambeau sans jamais avoir eu un problème d’amarrage
Cet échouage a chagriné beaucoup de personnes, nous pensons que seul le Maire de Villefranche va être content qu’encore un bateau de notre Association disparaisse après tous ceux auxquels il a participé pour les détruire lors de la razzia du 14 Octobre 2021, alors qu’ils étaient en parfait état et en règle avec l’État et de plus Assurés
- La DDTM aussi avec le bateau « AARV » qu’elle a refusé de laisser prendre en charge par l’Assurance (voir article du 14 Mars 2023 « QUI a MENTI dans l’article de Nice Matin »)
CONCLUSION :
On constate que ce laxisme en chaîne a fait que le bateau « GUYANGE », une semaine après s’être échoué est toujours sur les cailloux en train de se disloquer et de polluer la mer. Il ne faut pas s’étonner que plusieurs dizaines de bateaux jonchent le fond de la Rade en la polluant
Il est temps de faire dans la Rade de vraies ZMEL sécuritaires ainsi que de vrais mouillages écologiques pour que les bateaux puissent s’amarrer dans la Rade sans détruire les posidonies mais en leur permettant de croître.
Pour plus de précision pour cela voir notre projet de ZMEL
Il est urgent aussi de prévoir dans la Rade des corps écologiques pour que les bateaux soient en sécurité et en même temps préserver la faune et la flore marines
Nous allons dans ce sens, prochainement développer sur ce site le détail concernant ces corps morts écologiques dans la Rade
Cette histoire est incroyable, apparemment il n’y a que l’INTERET qui compte chez certains :
Le remorqueur appelé en urgence ne se déplace pas AVANT d’avoir reçu le chèque en main propre de 6000€ ! Il a fallu que l’assureur du propriétaire du bateau se porte garant pour lui éviter le déplacement jusqu’à Antibes pour déposer le chèque !!
A QUOI sert Le CROSS Med ?
Les Ports préfèrent avoir des yachts resplendissants plutôt que des bateaux endommagés, pas jolis à voir.. même si ceux-ci sont en danger
Les remorqueurs sauveteurs regardent leur porte monnaie … mais il y a des limites
Il est d’intérêt général de dénoncer ce genre de FAITS, c’est ce que nous ne cessons pas de faire en espérant qu’un jour les responsables soient punis