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PROJET DE MOUILLAGES DANS LA RADE de VILLEFRANCHE s/mer

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23 avril 2024

La Rade de Villefranche auto proclamée la plus belle Rade du monde par certains, est très loin de l’être.

Depuis 30 ans les Maires successifs s’y sont consacrés mais sans succès.

L’Association les Amis de la Rade depuis 2003 a tout fait pour les guider mais l’égo l’a emporté et on en est au même point 21 ans après.

C’est même PIRE, le Maire actuel n’y arrivant pas, n’a rien trouvé de mieux que de dégager tous les petits bateaux qui faisaient la joie des touristes et du Monde entier qui pouvait la voir grâce aux Webcams de l’Association AARV.

La Rade sans bateaux est triste à mourir.

La Mairie a de plus fait des Zones de Mouillage et d’Équipement Léger (ZMEL) absolument scandaleuses :

*A Rochambeau :  Des ancres avec 4 mètres de chaînes le tout enfoui dans le sol marin (jusqu’à 8 structures par bateaux !!

* Au Palais de la Marine : 30  énormes blocs de béton non écologiques sans nettoyer réellement les fonds (cimetière marin)

C’est un scandale écologique

Les problèmes sont les suivants :

  • Le manque de places dans les ports
  • La Préservation des fonds marins de la Rade (faune et flore)
  • Le mouillage des bateaux de plaisance aussi bien de passage que ceux qui sont à l’année (ne trouvant pas de places dans les ports des environs)
  • La « repousse » des posidonies disparues
  • Le mouillage des yachts en dessous des 24 mètres (au-dessus ils doivent être interdits)
  • Le mouillage des paquebots (un seul à la fois dans la Rade) qui respectent les normes écologiques
  • Les ZMEL

Le financement

Tout cela est parfaitement possible, nous allons le démontrer :

Préservation des fonds de la Rade

Les fonds de la Rade sont jonchés de macro déchets polluants (Bateaux, machine à laver, pneus, corps morts de toutes sortes …) Il faut avant tout un VRAI nettoyage complet des fonds de Rochambeau et du Palais de la Marine

Mouillage des bateaux de plaisance

Dans la Rade de Villefranche, il y a beaucoup de zones qui sont vides de posidonies, il n’y a que du sable, c’est sur ces zones qu’il faut installer des mouillages pour les bateaux de plaisance avec un système de mouillage écologique, sécuritaire et durable.

Ce système sera constitué d’un corps mort écologique spécial inventé par l’association AARV. Il s’agit d’une pyramide tronquée avec des mesures spécifiques pour assurer la bonne tenue du mouillage avec un chapeau alvéolé pour que les petits poissons puissent se reproduire tranquillement à l’abri des prédateurs.

Ce corps mort doit respecter des rapports de dimensions précis afin que la résistance à l’arrachement soit maximale … pour un minimum de volume. Nous avons la formule ,il suffit de multiplier chaque côte par le même coefficient pour l’adapter à chaque bateau suivant son poids.

Il sera fait de béton spécial « hydrofuge » à base de résine marine. Une chaîne en inox dont le diamètre des maillons sera calculé en fonction du poids du bloc de béton sera coulée à l’intérieur du béton et seul 5 maillons sortiront. Ce système sera garanti au minimum 25 ans sans le contrôler, seule la partie cordage et bouée sera à vérifier tous les 3 ans.

Les excréments des petits poissons sont un excellent engrais pour le sol marin . La liaison de ce corps mort avec le bateau se fera par un cordage spécial (FUTUNA) ayant une possibilité d’allongement de 40 % ,cordage relié à une bouée en surface.

            Pour plus de détails sur le corps mort écologique voir le site             https://www.radedevillefranche.fr 

Repousse des posidonies

Dans la Rade,  en hiver un grand nombre de posidonies mortes s’échouent sur les plages. Il suffit de les récupérer, de les mettre dans des grands sacs, de les laisser tremper et d’amener ces sacs au fond en les répartissant autour des corps morts sur le sable. C’est un excellent engrais qui s’ajoute aux excréments des poissons qui sont à l’abri dans les alvéoles du corps mort.

Mouillages des bateaux (suivant la longueur)

Tous les corps seront adaptés suivant la longueur et au tonnage des bateaux

Les bouées en surface seront marquées (A/B/C/D suivant la tenue du corps mort correspondant)

Les mouillages sur bouées seront payants et pourront être à la journée, à la semaine  (au mois et à l’année, il faudra aller sur les ZMEL)

Les places pourront être réservées sur Internet sur un logiciel

  • En dessous de 8 mètres, le mouillage sera libre et gratuit en dehors des bouées mais à condition que le propriétaire dorme à bord avec interdiction de rester plus de 7 jours
  • De 8 à 10 mètres, les bateaux pourront s’amarrer sur des bouées  marquées A (A1/A2/A3…)
  • De 10 à 12 mètres, les bateaux pourront s’amarrer sur des bouées marquées B (B1/B2/B3…)
  • De 12 à 16 mètres, les bateaux pourront s’amarrer sur les bouées marquées C (C1/C2/C3 …)
  • De 16 à 24 mètres, les bateaux pourront s’amarrer sur les bouées marquées D (D1/D2/D3…)
  • Au-dessus de 24 mètres le mouillage dans la Rade sera interdit dans les fonds de moins de 35 mètres (car pas de posidonies)

Mouillage des PAQUEBOTS

Il existent dans la Rade des coffres d’amarrage qui ont une résistance limitée à :

18 000 tonneaux pour le coffre Sud

30 000 tonneaux pour le coffre du Centre

Nous avons remarqué que les paquebots de plus de 30 000 tonneaux (régulièrement des paquebots de 48 000 tonneaux) s’amarrent régulièrement sur ce coffre qui n’en supporte que 30 000 alors que cela a été interdit par sécurité

Il y a un 3ème énorme corps mort dont le coffre a été enlevé, il se situe exactement à l’intersection de la ligne qui relie des 2 coffres existants avec la ligne des 66 mètres de fond sur la carte marine de la Rade. Le Président de l’association AARV a maintes fois signalé qu’il existait, que les énormes chaînes qui tiennent le corps mort sont sous le sable en V en direction du large et en parfait état. Il suffit de remettre un coffre.

On pourra y mettre les paquebots qui stationnent régulièrement sur le coffre de 30 000 tonneaux mettant en danger  toute la zone côtière de Villefranche.

De plus, cela aura l’avantage que la pollution des rejets des groupes électrogènes s’évacueront grâce au courant Ligure qui vient d’Italie et qui part au large de Nice.

Les ZMEL ACTUELLES

  • Les ZMEL faites par la Mairie de Villefranche sont un véritable scandale ÉCOLOGIQUE/FINANCIER/SÉCURITAIRE
  • Les fonds marins n’ont pas été nettoyés convenablement avant leur mise en place
  • Les tarifs sont prohibitifs (qualité/prix supérieurs au port sans aucune garantie de sécurité comme dans un port) et les bouées des ZMEL ne sont même pas remplies à 50 % hors saison (alors que la Mairie annonce 75 à 95 % suivant les jours )

Pour toutes ces raisons, ces ZMEL font d’ailleurs l’objet d’une procédure auprès du Tribunal Administratif de Villefranche.

FINANCEMENT

  • En ce qui concerne le nettoyage des fonds marins, il faudra prendre appui sur l’Europe, la Région, le Département…
  • En ce qui concerne les ZMEL à refaire, il est précisé que les ZMEL façon Marie dépasse largement le million d’euros alors que celui déposé par l’AARV n’était que de 100 000€. Il est donc possible de refaire un projet sécuritaire.
  • En ce qui concerne les mouillages dans la Rade, c’est dans l’intérêt général et l’Europe (comme elle l’a fait par ailleurs en Espagne, aux Baléares…)  pourra participer.
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