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VILLEFRANCHE NEWS n°12 (Septembre/Décembre 2023)

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7 novembre 2023

EDITO n°12 de la Mairie de Villefranche

Nous affichons un taux de remplissage de 95 % à l’année sur les deux zones de mouillages situées à Rochambeau et en face du Palais de La Marine et nous atteignons le début de liste d’attente concernant certaines demandes, explique Nicolas Frouté qui gère depuis plus d’un an le service des mouillages de la Rade de Villefranche-sur-Mer. Et d’ajouter : Nous constatons une augmentation des demandes pour les embarcations de 12 à 16 mètres et les catamarans. Ces bateaux de taille importante trouvent très peu de places libres dans les ports, et viennent dans notre ZMEL. Par ailleurs, l’accessibilité au départ du Quai Ponchardier et du Port de La Darse s’est effectuée de façon fluide et n’a pas gêné les activités du Port ». Le public de la ZMEL est constitué essentiellement de plaisanciers azuréens : La cohabitation entre usagers de la ZMEL se passe très bien. L’entraide et la convivialité sont les maîtres-mots. L’état d’esprit est identique à celui du dispositif : Voisins Vigilants. Ici les plaisanciers veillent les uns sur les autres.

A la fois chaleureuse, sûre et située à côté des restaurants, la ZMEL est dotée de nombreux atouts qui attirent de plus en plus d’adeptes séduits par notre rade mais aussi soucieux de préserver notre environnement.

*Zone de mouillage et d’équipements légers

Dans cet  EDITO n°12, la Mairie de Villefranche nous donne enfin des nouvelles des ZMEL de la RADE

Nos commentaires :

EDITO :

« Les Zones de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) de Rochambeau et du Palais de la Marine sont un vrai succès environnemental et en terme de taux d’occupation »

*Nous avons déjà démontré sur notre site (Lien), le scandale écologique de ces ZMEL  :

Voici quelques extraits de nos observations :

1) A Rochambeau pour tenir 1 seul bateau il a fallu enfouir parfois jusqu’à 40 mètres de chaîne dans le sol marin ainsi que plusieurs ancres… alors qu’il suffisait de 2 vraies « ancres à vis » sans un mètre de chaîne dans le sol marin !

2) Au Palais de la Marine où, contrairement à ce que l’on nous a affirmé : pas un seul corps mort n’est « écologique » (pas d’alvéoles dans les blocs de béton pour permettre le refuge de la faune et la flore sous marine)

Il y a aussi le « taux d’occupation » invoqué :

– A Rochambeau on arrive,  après 18 mois de mise en service, à compter seulement… 15 bateaux au lieu des… 30 prévus dans l’autorisation Préfectorale !!

On est loin des… 95 % d’occupation annoncés !

– Au Palais de la Marine, c’est 14 bateaux pour 30 postes (oui sur 30 postes, car il était prévu de faire occuper les places de passage par des bateaux pendant la saison basse).

En fait on n’arrive pas aux 50 % d’occupation sur les 2 zones et encore moins à 95 %

De plus, Il n’y a pas de solution au problème dans lequel la Mairie s’est engluée car le prix de revient a explosé (pour on ne sait quelle raison). Pour essayer d’amortir l’investissement les prix doivent être conséquents ce qui fait fuir les intéressés car ils trouvent moins cher en qualité/prix dans des ports.

Sans compter que dans un Port c’est le gestionnaire qui est responsable en cas d’avarie du mouillage  alors que dans la ZMEL c’est le Propriétaire du bateau qui est responsable du mouillage installé par le gestionnaire !!

L’amortissement est impossible car :

. Il faut payer 10.000€ tous les ans à l’État

.Il faut payer le local, les travaux de contrôle, le matériel …

.Il faut payer le responsable de la ZMEL qui n’a pratiquement rien à faire pendant les 8 mois de la saison  basse alors qu’il suffisait de confier cette tâche à un employé de la Mairie (du moins pour les 8 mois hors saison puisque les réservations se passent par internet).

Nous aimerions avoir une vraie explication sur la gestion de ces ZMEL et non ce spectacle ubuesque auquel on a assisté lors des Conseils Municipaux quand il s’agissait des comptes concernant les ZMEL :

Voici comment cela se passe :

Le Maire passe la main à la responsable des Finances

Celle-ci se défausse en interpellant le Trésorier qui se tortille en bafouillant  pour arriver à la fin à infirmer ce qu’à affirmé le Maire !

On espère que le Maire ne va pas finir par réussir à noyer les déficits de la ZMEL dans les comptes de la Commune comme il en a déjà été question.

Les Villefranchois aimeraient avoir des explications claires sur la gestion nébuleuse des ZMEL.

Sur le coût réel de ces ZMEL, sur la gestion, les recettes…

Nous rappelons que  :

.Notre Association l’A.A.R.V. a fourni à Mr le  Maire (à sa demande ) un devis complet pour une ZMEL à Rochambeau et au Palais de la Marine de 60 bateaux au prix total de 100.000€ !! Cela avec des mouillages vraiment sûrs et écologiques, copiés partout en France et ailleurs dans le Monde .

.La ZMEL actuelle a dépassé le million d’euro pour seulement 52 mouillages !

Cherchez l’erreur

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