News

Les ZONES de MOUILLAGES DANS LA RADE (ZMEL) prennent l’eau. Le Maire est dépassé par les événements

By
on
5 février 2022

ET  VOILA ce QUE NOUS CRAIGNIONS et ne VOULIONS PAS DEPUIS DES ANNÉES EST ARRIVE.

    Le PORT OFFSHORE  et « l’AFFAIRE de GROS SOUS » c’est FAIT !!

Le Conseil Départemental qui a pris la concession du Port de la Darse et de la Santé va pouvoir déverser le trop plein de bateaux (en saison) sur les bouées de la RADE , en hiver il n’y aura personne, trop cher et dangereux.

Belle affaire, les Villefranchois ont payé …et le Conseil Départemental va encaisser les sous !

<Nous avions pourtant mis en garde Mr  le Maire de faire attention à ce piège, il faut que la RADE RESTE à Villefranche, il y a des requins autour. Nous avions depuis 7 ans alerté le  MAIRE et ses proches conseillers sur les écueils à éviter pour cela. Nous lui avions proposé des solutions  aussi bien techniques qu’écologiques et financières.

*Techniques avec un procédé que nous expérimentons depuis 19 ans sans perdre un bateau, avec du matériel haut de gamme, mais surtout spécialement fabriqué pour être adapté à la RADE de Villefranche.

*Écologiques car faite en suivant les études de VRAIS spécialistes de la flore sous marine.

*Financières: A sa demande (au début il y a 4 /5 ans) nous lui avions fourni un projet complet pour 60 mouillages «tout temps» au prix de 100.000€ tout compris !

Il en était enchanté cela correspondait parfaitement au budget que la commune pouvait allouer.

<Nous lui avions aussi proposé que notre Association finance entièrement le Projet et reverse à la Commune une taxe, nous lui avions donné le dossier complet avec tous les devis et mode d’emploi, il ne manquait rien, même l’emplacement exact des bateaux y était.

<Nous lui avions dit aussi qu’une représentante de l’Europe nous avait contactés et proposé de financer entièrement le Projet… Comme cela avait été fait un peu partout en en Méditerranée (Espagne/Baléares/…) Il a paru enchanté, mais à notre grande surprise il a détourné la tête quand nous avons précisé que c’était  à la condition que les mouillages  soient  gratuits pendant 5 ans et qu’après la commune récupérerait la concession.

Tout cela s’est passé au début avec la coopération de la préposée à la Mer, de l’environnement et des  ZMEL de la Mairie qui connaît parfaitement la Rade et les mouillages (la personne qui vient récemment de démissionner de ses missions et aussi de conseillère municipale en expliquant clairement qu’elle ne comprenait plus et n’adhérait plus à la démarche du Maire pour ces ZMEL).

C’est là que nous avions eu le déclic, il y avait un loup, il est tout de même étrange de refuser toutes ces propositions qui soulagent les finances de la commune, nous l’avons fait remarquer à plusieurs reprises à Mr le Maire ainsi qu’à ses proches conseillers… cela n’a pas plu apparemment !

La suite a été qu’il fallait nous faire taire par tous les moyens. Comme il ne pouvait pas nous empêcher d’informer les Villefranchois grâce à notre site web, il n’a rien trouvé de mieux que d’utiliser les grands moyens en faisant tout pour éliminer notre Association malgré tous les accords passés entre nous et la DDTM auparavant.

Cela a été fait manu militari le 14 Octobre 2021, avec les méthodes que l’on connaît dans certains pays de l’Est.

Mais que s’est-il passé, Mr le Maire, pour vous mettre dans ce pétrin ?

On vous avait bien dit pourtant comment fonctionne ce genre de travaux  (bureaux d’étude / Appel  d’Offre / Maître d’œuvre, rétrocommissions ? ) la Côte d’Azur n’est pas la dernière, au vu du nombre d’affaires qui s’y déroulent. (VOIR ICI l’article de Nice Matin sur « La décharge de la honte… ») Nous aussi allons contacter la ministre de l’écologie, puisque apparemment tout le monde ferme les yeux sur la décharge de la honte de la rade de Villefranche !!!

Nous vous avions même expliqué que la première chose que les entreprises que nous avions contactées pour les travaux nous ont demandé, justement, si le prix qu’elles « devaient » proposer était « net pour eux ? »  …où…

Encore mieux : nous lui avions donné un exemple flagrant, lorsque nous avions demandés un devis à une entreprise connue. Trouvant le devis exorbitant, nous lui avions demandé des explications, on nous a expliqué que le prix qu’ils demandaient était multiplié par 3 à l’arrivée !!

Le Maire voulait aussi que le prix total ne dépasse pas les 160 .000€ pour éviter de passer par la procédure lourde en économisant de l’argent et du temps puisque toutes les études avaient déjà été faites auparavant… On doit tourner autour du million d’euros avec le projet à ramifications du Maire !!

QUE s’est-t-il passé Mr le Maire, pour que vous ayez changé de cap en vous fourvoyant dans une telle impasse financière au point que le Conseil Départemental soit obligé de venir vous secourir… en profitant pour prendre votre place pour les ZMEL (?)

A moins que cela soit convenu d’avance ?, nous vous rappelons vos nombreuses déclarations publiques : C’est MOI qui serait le patron des ZMEL, c’est MOI qui désignerai les personnes qui auront droit à une place …C’est le Port qui va mettre QUI il veut vous le savez bien..

Comment une ville comme Villefranche avec les apports de l’immobilier ne peut être autonome, pour certains projets du moins ?

Pourquoi toujours dépendre du Conseil Général ou de la Métropole ?

Vous savez bien qu’il y a toujours une contrepartie..

Pourquoi toujours promettre et ne rien réaliser ?

QUID de la THALASSOTHERAPIE ? Des EHPAD ? Du SENS GIRATOIRE ? Du PARKING sous le stade ?….

*La Thalasso ; c’était fait!

*Le sens Giratoire a pourri la vie des Villefranchois et le pourrit encore à cause de votre entêtement.

Pas sûr que vous n’insistiez pas encore pour prolonger..

*Les Ehpad toujours l’assistance financière et la main mise de la Préfecture pour ne pas privilégier les vieux Villefranchois.

*Le parking sous le stade, le tunnel sous le Mt Boron…  vous le promettrez encore comme le reste… lors des prochaines élections !

Mais pour être franc, il faut reconnaître que tout ne doit pas vous être mis sur votre dos.

En effet, nous avons pu constater avec effroi que pour les ZMEL vous n’étiez pas le seul à accepter de mettre des corps morts ou des paquets de chaînes sur les fonds marins sans les faire nettoyer, d’arriver à des prix de revient 5 à 6 fois supérieurs aux équivalent dans le même département et dans les autres ZMEL comparables sur la Cote d’Azur !

Nous avions pourtant averti tous les intervenants en passant par le Conseil Départemental, la Préfecture Maritime de la Méditerranée, le responsable de la DDTM, le Préfet du Département… du dérapage de ces ZMEL en ce qui concerne l’écologie (nettoyage des fonds), la sécurité des biens et des personnes (technique dangereuse), le prix de revient, l’impossible amortissement… le fait de vous asseoir parfois sur la loi pour arriver à vos fins (enquête publique ..)

Bizarrement les journalistes, tous avertis aussi se font apparemment bloquer l’article à la Rédaction (?)

Que ce passe t-il ? Y aurait-t-il une OMERTA ?

Il y a effectivement beaucoup de zones d’ombre, le Maire n’est pas prolixe en ce qui concerne ces ZMEL. Nous voulons que la lumière soit faite, cette situation est malsaine.

Nous attendons avec impatience le conseil municipal du mardi 8 fevrier, pour comprendre ce qui se passe réellement dans la rade de villefranche avec ces ZMEL. Nous esperons que le maire sera assez clair dans ses  explications et que celles ci seront précises et définitives parce qu’il faut reconnaître que ses paroles changent souvent…

La seule solution pour y voir clair dans ce dossier serait un débat public contradictoire. Le Pdt de l’AARV Lino Perfetto  qui  le réclame depuis des années sans succès, se tient à la disposition de tout média qui souhaite faire la lumière…

A la condition que le Maire accepte, ce qui n’est pas gagné !

TAGS
RELATED POSTS