LE NOEL ECOLOGIQUE DE LA MAIRIE
Mesdames, Messieurs,
Comme prédit sur notre site internet, la ZMEL de Rochambeau dans la Rade va battre tous les records.
Comme prévu le système employé sera une catastrophe écologique et insécuritaire sans précédent dans les anales, cela va être la risée de toute la France.
Voici quelques photos de la zone sous marine prises tout récemment (nous en avons une cinquantaine) :
*Les épaves sont toujours là, il y a des moteurs, des bateaux, des pneus, des blocs de béton … (PHOTO 1), (PHOTO 2)
*Nos chaînes de mouillages sont toujours là aussi (il manque nos ancres qui se sont étrangement « envolées », c’est bon pour la revente)..
*On remarquera que les rares posidonies sont bien en forme sous nos chaînes, nous ne les avons pas détruites comme certains le prétendent, bien au contraire nous les avons protégées, (la photosynthèse passe à travers les maillons de la chaîne ).
*Les «ancres» (pas du tout des ancres marines mais des plaques pour tenir les tuyaux sur terre) avec les chaînes, devaient être enfoncées à 4 m de profondeur. Mais si elles butent sur la roche et qu’elles ne peuvent pas être enfoncées à 4m, pas de problème on coupe le surplus (PHOTO), ni vu ni connu personne ne peut vérifier de combien de mètres elles ont été enfoncées..
*Bien évidemment le mouillage ne tient pas …. pas de problème, on rajoute des chaînes et ancres !!
On arrive à mettre pour tenir 1 seul bateau 5 ancres avec 5 chaînes devant et 5 ancres et 5 chaînes derrière (photo)…10 ancres au lieu de 2 comme nous le préconisons depuis 15 ans. (PHOTO)
Malgré cela, en tension, la résistance totale sera celle d’une seule ancre… La plus éloignée du bateau, les autres chaînes seront molles (oui, oui, réfléchissez).
*Il n’y a aucune élasticité comme l’exige l’enquête publique pour les tuyaux de l’Observatoire.
*Aucun lest pour amortir, (les bouées intermédiaires suppriment le poids des chaînes). (PHOTO)
Lorsque l’on va mettre un bateau sur la bouée de surface, le système sera tendu devant /derrière et la vis la plus éloignée va s’arracher … les autres suivront dans l’ordre comme des quilles , épaves assurées sur les filtres des tuyaux de l’Observatoire et sur les plages.
Nous avions prévenu la responsable à Paris avant le début des travaux que les ZMEL ne respectaient pas les conclusions du commissaire enquêteur, mais elle n’a pas daigné nous répondre..
*Heureusement qu’il y aura une interdiction de se baigner parce que la vue sous marine est hallucinante (photo), risque de panique !
On fait n’importe quoi sans réfléchir car il faut que le 23 DÉCEMBRE 2021 la ZMEL soit en fonction, autrement l’autorisation de la ZMEL sera caduque … et il faudra tout remettre à l’état initial (voir arrêté du 23/12/2020) encore des dégâts écologiques énormes pour sortir 200 ou 300 ancres et chaînes enfouies sous le sol,(suivant l’avancée des travaux ) sans compter les dépenses énormes que cela engendrera..
Dans tous les cas il faudra tout recommencer car au vu des tarifs des bouées, il n’y aura personne dessus et l’amortissement sera impossible.
Et dire qu’il suffisait de suivre nos conseils techniques qui sont sur notre projet (repris mot à mot par les conclusions du Commissaire Enquêteur pour l’Observatoire de Villefranche pour ses tuyaux) :
-Des ancres à vis hélicoïdales (1 tous les 15m)
-Une chaîne reliant ces vis
-Un cordage spécial (élasticité allant jusqu’à 40%) fixé sur la chaîne à égale distance des ancres.
C’est tout ce qu’il y avait à faire, et c’est garanti, nous avons fait les tests par tous les temps surtout avec la houle du SUD, le véritable danger sur la zone de Rochambeau.
2 ancres par bateau, rien qui traîne au sol ou qui pollue visuellement. De la solidité à toute épreuve, ces cordages tiennent des YACHTS de 50 m dans les ports (Miami…) malgré les cyclones, grâce à leur pouvoir d’amortir et moduler la traction.
C’est bien d’être têtu, mais à un moment donné il va falloir ouvrir les yeux pour certains … et rendre des comptes pour d’autres …
En comptant sur votre intervention rapide. Chaque jour qui passe aggrave la situation.
l’AARV