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DÉCRYPTAGE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 MARS 2022 sur les ZMEL

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24 mars 2022

Nous allons essayer d’y voir clair dans les explications alambiquées du Maire en ce qui concerne les ZMEL. Ce n’est pas simple car ce sujet est vraiment spécifique. Il y avait bien à sa droite une personne qui semblait  traduire dans le langage des signes, mais comme il avait oublié de quitter le masque, cela ne nous a pas aidé à comprendre..

On va reprendre les passages les plus bizarres du Maire et relever les erreurs ou même parfois les mensonges (volontaires ou pas à vous de juger). C’est vrai qu’il a des excuses, comme on a pu s’en rendre compte , la technique des ZMEL, ce n’est vraiment pas sa spécialitéIl aurait pu palier à cette carence, mais comme on va le démontrer et comme les Villefranchois ont pu s’en apercevoir par ailleurs, il ne veut les conseils de personne.

LOpposition : L’opposition soulève avec juste raison les incohérences entre l’article de Mr le Mairie paru sur le Nice Matin du 29 Nov. 2021 avec la situation réelle (dépenses d’exploitation, doutes sur  l’occupation à 100/100 des bouées, amortissements …). Elle ne comprend pas non plus pourquoi 8 mouillages n’ont pas été faits. Elle s’étonne que de 450.000€ annoncés on se retrouve d’un coup et en peu de temps avec un prix de revient de 900.000€.

Le Maire « beaucoup de gens s’inquiètent de la ZMEL »

« faculté de parler avec aplomb d’un sujet qu’on ne connaît pas, cuistrerie, cynisme »

« Dossier magnifique pour la rade de Villefranche, 1er dossier depuis 500 ans »

« Raquette entre les coffres » : qui serait « pour ne pas abîmer l’épave de la LOMELINA »

L’AARV : Il s’en prend violemment à l’élue de la Métropole en charge de  l’écologie

*Apparemment l’ écologie n’est pas la préoccupation première du Maire, on l’a vu quand il fait poser des blocs de béton sur un cimetière marin.

*La LOMELINA est proche du 1er coffre et la « raquette » est en fait, comme chacun sait une interdiction de mouiller à cause des canadairs pour écoper l’eau, rien à voir avec la« Lomelina. »

Le Maire : « des gens s’autorisent d’occuper de manière illégale le domaine public »

L’AARV : La rade de Villefranche est libre et même recommandée pour le mouillage depuis l’Antiquité.

Le Maire « Il y a même UN champion du monde, de l’occupation illégale du domaine public, que je ne citerai pas ici parce qu’il ne mérite même pas que je cite son nom, mais qui me traîne personnellement dans la boue à ce sujet comme quoi je serai incompétent… Un grand nombre de choses… »

L’AARV : Celui dont le Maire ne veut pas citer le nom est bien entendu le Président de l’AARV, Lino Perfetto. On va démontrer plus loin l’incompétence de Mr le Maire.

Le Maire : « On a fait un projet très simple, on a décidé de mettre fin au mouillage illégal, je suis conscient que les personnes à qui çà rapportait des sous ne soient pas contents, çà rapportait des sous de façon totalement illégale. Ils ont été condamnés par l’État et ils continuent

AARV + Lino Perfetto : FAUX

*En ce qui concerne la simplicité du projet soi-disant simple, permettez-nous d’en douter comme nous allons le démontrer. Il serait en fait difficile de faire « plus compliqué », c’est un véritable fiasco.     

*Ni l’association ni son Président, Lino Perfetto, n’ont jamais perçu le moindre centime d’euro pour leur activité associative qui dure depuis 20 ans (Loi de 1901).

*Ils n’ont JAMAIS été condamnés au pénal pour cela, c’est GRAVE, Mr le Maire, cela s’appelle de la DIFFAMATION mais rassurez-vous nous ne sommes pas procéduriers, nous préférons dire les choses en face afin que les Villefranchois se fassent une opinion par eux-mêmes, et non par derrière publiquement

*Ils n’ont jamais demandé non plus de subventions à la Mairie … Alors qu’ils participent bien plus que d’autres, à la préservation des fonds marins  par de VRAIS mouillages écologiques

Ils participent à mettre en lumière  la Rade, Villefranche,  le Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-mer avec les 3 Webcams que l’AARV et Lino Perfetto financent entièrement. La seule fois où l’AARV a fait une demande de subvention pour ces Webcams, d’intérêt public, le Maire l’a refusée. Cela fait 12 ans que grâce à ces 3 Webcams le monde entier peut voir en temps réel les photos prises toutes les 10mn, et que les membres de l’AARV peuvent surveiller leur bateau 24H/24 grâce à une application, de ce fait ils n’ont jamais perdu un bateau dans la Rade

La Mairie a été incapable d’en faire autant pour la renommée de Villefranche

L’AARV organise le nettoyage des fonds marins, mouille écologiquement, preuve en est que jusqu’en 2005 à Rochambeau il y avait peu de posidonies et qu’à ce jour, les posidonies ont retrouvé un peu de vigueur : « il n’y a que 8 ancrages qui n’ont pas pu être mis en place car il n’y avait que du sable « (dixit le Maire)…. Mais bon ce n’est pas la première ni la dernière contradiction que le Maire nous sort !

Le Maire : Se plaint de l’AARV et de son Président parce qu’ils relaient ce qu’il se passe pour ces ZMEL. Il appelle çà de la cuistrerie et cela l’exaspère.

L’AARV : Nous rappelons la définition de la cuistrerie définie par le Maire ; c’est la faculté de personnes qui ne connaissant rien à un sujet et qui se permettent de prétendre tout savoir et de donner des leçons.

LAARV et Lino Perfetto sont loin d’êtres des « cuistres » Contrairement à celui qui les traitent de la sorte, ils connaissent parfaitement le dossier des ZMEL, leur projet et leurs corps morts écologiques sont copiés dans le monde entier.

Le fait de diffuser leur savoir gratuitement est d’intérêt public et non une cuistrerie.

Mr le Maire aurait pu s’en inspirer au lieu d’en faire toujours à sa tête, persuadé de tout savoir sur tous les sujets et dire souvent n’importe quoi (sens giratoire..ZMEL .)

Comme l’ont soulevé les responsables de l’opposition lors de ce conseil municipal, les informations données par Mr le Maire, ne sont absolument pas claires ni transparentes, on les découvre au compte goutte en les lui arrachant, au risque de se faire prendre avec condescendance.

Il est normal de ce fait que quelqu’un pose les questions, fasse savoir ce qui ne va pas au vu de ses connaissances. Il en va de l’intérêt général. C’est comme çà qu’on évite les erreurs.

Le Maire : 25 bateaux échoués sur la plage, 20 qui ont coulés.

Chaque bateau c’est 10.000 ou 20.000€… soit… 800.000de dépenses pour la Commune !!

L’AARV : Nous ne nous focaliserons pas sur le « nombre « d’épaves, le Maire le fait varier à sa guise suivant les circonstances

En ce qui concerne l’enlèvement d’une épave (en réalité un «morceau d’épave ») cela coûterait 10 à 20.000pour l’enlever.(??)

Cela fait cher le morceau d’épave, nous espérons qu’il a fait faire  des appels d’offre (comme pour toutes les autres étapes du projet) pour une telle somme. (800.000€ !) Les Villefranchois ne voudraient pas être ni des pigeons ni des vaches à lait.

Le Maire : Projet au départ 450.000€… 900.000€ à l’arrivée.

« ON » est allé en Commission des sites 2 fois et « ON » nous a imposés que les bateaux soient à l’embossage et non à l’évitage.

« J’ai eu beau et TOUT SEUL » accompagné par personne, 2 fois défendre le dossier en Commission des sites pour essayer d’obtenir un amarrage à l’évitage »

L’AARV : Pas clair, le Maire a été SEUL  OU ACCOMPAGNE à cette réunion ?

Mr le Maire dont  les ZMEL et les bateaux ne sont pas sa spécialité, revendique le fait de se rendre TOUT SEUL à une commission aussi spécifique que celle des SITES, alors que dans l’instruction du dossier des ZMEL de Villefranche, il aurait dû y aller  avec des personnes spécialisées dans ce domaine, cela aurait évité les erreurs commises.

Le Maire avait ce qu’il fallait pour cela en la personne du Pdt de l’AARV mais bizarrement à partir d’un moment il l’a complètement écarté . C’est à partir de là que les prix ont explosés (de 120.000 € on est passé à … 900.000 € !).

En ce qui concerne le prix de revient qui aurait doublé parce que la Commission des sites vous aurait imposé une bouée devant et une bouée derrière, nous sommes désolés Mr le Maire, mais cela est faux, c’est depuis le départ, vous le savez, et depuis même le projet du SIVOM en 2012  qu’à Rochambeau par exemple, si on veut mettre des bateaux à l’évitage on ne rentrerait que 9 au lieu de 30 car autrement ils s’entrechoqueraient, le sujet avait déjà été abordé et le Projet de Rochambeau était bien prévu pour des bateaux à l’embossage et non à l’évitage, il faudra vous expliquer sur ce point (comme sur d’autres).

*Sur les plans des études des Projets  et avant de faire les devis, il est bien noté que les postes à l’année à l’embossage (1 bouée devant et 1 bouée derrière)  seraient au nombre de 30  à Rochambeau et 15 au Palais de la Marine sur corps morts écologique  et les 15 autres au Palais de la Marine en saison à l’évitage , seraient  sur corps mort écologique .

Rien à voir avec les ancres à bascule qui auraient fait exploser les prix.

Si le prix a doublé ce n’est qu’à cause de la ZMEL de Rochambeau où vous avez fait mettre des ancres à bascule au lieu des ancres à vis comme prévu, et comme les ancres à bascule ne tenaient pas, l’entreprise a été dans l’obligation de doubler, tripler, quadrupler et même mettre 5 ancres à bascule au lieu d’une ancre à vis et cela à l’avant et à l’arrière de chaque bateau.

Voilà ce que nous paraît plus plausible que vos affirmations comme quoi  les ancres  n’auraient pas pu s’accrocher dans le ROCHER et que vous avez été obligé de les multiplier

Le Maire : Opération coup de poing du 14 Octobre 2021

« On a fait une opération coup de poing sans prévenir personne… Des bateaux épave, sans propriétaires, pas d’assurance…»

L’AARV : C’EST TRÈS GRAVE. Le Maire avoue « publiquement » et  fièrement  qu’il a agit hors la Loi… C’est ahurissant, c’est impardonnable… Un Maire ne devrait pas faire çà !

PIRE, il a fait comme nous le décrivons très bien dans un autre article sur ce même sujet, il a donné l’ordre à la Gendarmerie Maritime de Toulon d’empêcher les propriétaires des bateaux (assurés et en règle) de l’Association de se rendre à bord pour les sortir eux-mêmes et aux personnes qui étaient en charge d’enlever les bateaux de jeter les mouillages à l’eau au lieu de les récupérer, mettant les bateaux dans l’impossibilité de se mettre en sécurité !

Nous avons su plus tard que c’était prémédité car il avait déjà vendu nos mouillages pour payer  le nettoyage, (dixit la Société de Monaco) c’est inadmissible et pas digne d’un élu.

C’est beaucoup moins poétique que ce qu’a dit le Mairie à ce sujet  « Ulysse qui s’était enchaîné au mât de son bateau pour ne pas succomber au chant des sirènes »

Le MAIRE : On nettoie le fond marin de Rochambeau et là on s’aperçoit qu’il n’y a plus 1 posidonie, là où ils ont mis les bateaux.

L’AARV : Là encore le Maire fait fort : il n’y aurait plus une seule posidonie à Rochambeau !

On voit bien que le Maire n’a jamais mis la tête sous l’eau à Rochambeau car il ne dirait pas de telles inepties, il aurait pu voir qu’il y a des posidonies à Rochambeau. Dommage, elles ne vont pas y rester longtemps au vu des 400m de chaînes que le Maire a fait mettre dans le sol marin pour tenir les bateaux. Ces chaînes vont constamment labourer les fonds marins sur 400m2

Le Président de l’association a expliqué à maintes reprises au Maire, pourquoi les posidonies sont si peu nombreuses à Rochambeau.

Nous le  rappelons ici :

Il y a une branche du courant Ligure qui fait le tour de la Rade en traversant la zone de Rochambeau, passe devant les Marinières et ressort par le Cap Ferrat dans le sens des aiguilles d’une montre et non dans le sens contraire comme a voulu le démontrer le Maire en prenant à témoin et à plusieurs reprises « Charly» ou « José »(?). Pas sûr que ces personnes sachent de quoi il s’agit, puisqu’elles n’ont pas réctifié

Nous avons déjà expliqué au Maire que ce courant Ligure qui a une profondeur de 150m, a une branche qui rentre dans la Rade drainant les fonds de sable, ce qui a pour effet d’étouffer les posidonies à Rochambeau. Sans compter les énormes ancres des paquebots qui brassent les fonds à chaque fois qu’ils jettent et qui remontent leur énorme ancre.

Le MAIRE :  On enlève beaucoup de chaînes ( 2 ou 3Km !! )

L’AARV : FAUX.  Comme pour les épaves, Mr le Maire change souvent les chiffres. Là il fait fort, par exemple, il y a peu de temps,  il avait parlé de 350m de chaînes au fond, là on en est à … 3km !! Bientôt on va arriver à Marseille

Ce que nous avons appris, c’est qu’il avait fait un deal avec une société de Monaco pour enlever les épaves de Rochambeau et qu’en compensation la société pouvait prendre gratuitement les 300 à 350m de chaînes de nos mouillages et de nos ancres (dixit un employé que nous avons interrogé sur le lieu même).

LA VERITE : Ce n’est pas 2 ou 3km ni 350m de chaînes qui ont été enlevées au fond de Rochambeau… mais même pas 1 mètre…

EXPLICATIONS :

La barge venue sur place, a commencé à enlever 2 morceaux d’épave et l’épave d’un pointu appartenant à un résident de Rochambeau (et non à l’AARV ) mais quand elle a vu :

D’une part, qu’il y en avait beaucoup plus d’épaves que prévu.

Que d’autre part,  des chaînes à récupérer gratuitement elle n’en voyait pas beaucoup, le compte n’y était pas.

 Il est vrai que certaines chaînes étaient cachées sous les posidonies ou enfouies sous le sable et donc difficile pour le plongeur d’évaluer la quantité totale. La société  a tout arrêté au bout de 2 demi  journées….. Ça fait cher 200.000€ pour des morceaux d’épave.!!

Le MAIRE : « A Caroline (chef de l’opposition), vous faites le relais dun lanceur d’alerte« ANTICOR » m’appelle… Anticor se renseigne pour savoir s’il n’y a pas un soucis sur ce dossier… »

L’AARV : Le Maire pense à tort que c’est Lino Perfetto qui a donné l’alerte à Anticor. (association anticorruption agréée par l’État). En fait, c’est le délégué d’Anticor du Var qui étant sur des dossiers du Département (ports, Mairies, Zmels, …). Comme il y avait des bureaux d’études, Appels d’Offres.. dont les noms revenaient parfois dans le dossier ZMEL de Villefranche, il est tombé sur ce site et a contacté Lino Perfetto pour en savoir plus.

Lino Perfetto (dont personne ne peut dire qu’il fait les choses en cachette ou par derrière, comme on peut le voir sur ce site ) lui a dit ce qu’il savait….et ce qu’il ne savait pas …et aimerait savoir.

Par ailleurs ce n’est pas parce qu’une association d’intérêt public (Anticor) s’occupe d’un dossier d’une Mairie, que le Maire est en cause.

Le MAIRE : « Donc on enlève un certain nombre d’épaves et après on installe des ancres à vis à Rochambeau, … Pourquoi ? … Parce qu’il s’avère qu’à Rochambeau il y a du rocher mais aussi du sable et qu’’il s’avère que les ancres à vis ne peuvent pas « s’amarrer »   sur le rocher, alors on est obligé de mettre des ancres à bascules »

L’AARV : ????? …Tout cela nous paraît plus qu’étrange et bizarre, difficile de suivre le Maire. Nous pensons que les Villefranchois auront effectivement besoin d’une enquête d’Anticor pour savoir la vérité sur l’emploi de ces ancres à bascule plutôt que les ancres à vis initialement prévues dans le projet et dans les autorisations.

On voudrait d’ailleurs savoir  si les Préfets (maritime et  Départemental) sont au courant du changement de technique des ZMEL de Rochambeau et si les arrêtés inter-préfectoraux correspondent bien à cette technique. On peut en douter au vu de la façon antidémocratique dont fait preuve le Maire dans ce dossier.

Quelques explications techniques tout de même pour les néophytes :

*Une ancre à vis est une tige en fer d’1m50 à 2m avec 2 ou 3 hélices soudées  de 15 à 25 cm (voir le schéma sur nos projets de ZMEL depuis 15 ans).

* Une  ancre à vis ne peut PAS s’amarrer à un  rocher

* Une ancre à bascule est composée d’une plaque en acier de 30cm par 20cm et une autre plaque plus petite qui pivote sur un axe, le tout relié à une chaîne.

Nous ne voyons absolument pas comment on pourrait enfoncer dans un rocher ces 2 systèmes d’ancres pour faire une amarre amarre. !! Qui plus est comment une ancre à bascule qu’on aurait réussi à rentrer dans une roche pourrait t’elle basculer quand le bateau tire dessus ? C’est UBUESQUE !!

Le MAIRE : « On s’offusque que les vis ne tiennent pas alors on met des ancres à bascules » , « mais il y a des endroits où des ancres à bascules ne tiennent pas à Rochambeau… et on me dit comment on fait ? et je dis au lieu de 30 bouées on arrête à 22 ».

L’AARV :  Nous mouillons depuis 20 ans nos bateaux à Rochambeau mais Mr le Maire nous en apprend encore..

« Le  sol sous marin de Rochambeau serait fait de ROCHER mais aussi de SABLE » ( ??)

Le Maire voudrait nous faire croire : Que l’entreprise chargée de l’installation de la ZMEL à Rochambeau  a acheté et acheminé  60 ancres à vis pour les installer et après quelques essais, tombant toujours sur des rochers aurait tout remballé et aurait commandé 60 ancres à bascules + les chaînes et manilles spéciales qui vont avec

Voyant qu’une ancre à bascule ne tenait pas, ils ont doublé, triplé, quadruplé  et même quintuplé le système ancres à bascule, chaînes… Tout cela en si peu de temps ?

Sur ces 30 postes 8 n’ont pas pu être réalisés puisqu’il y avait du sable (dixit le Maire) et donc le maire dit à l’entreprise d’en mettre que 22…au lieu de mettre des blocs de béton écologiques ?

C’est un peu tiré par les cheveux non ? C’est même pas crédible

QUESTIONS :

*Pourquoi ne pas avoir mis pour les 8 places manquantes, 8 corps morts écologiques comme au Palais de la Marine puisque c’est du sable ?

*On aurait donc payé 60 ancres à vis pour rien sans compter toutes les ancres à bascule qu’ils ont été obligé de multiplier car elles ne tiennent pas ?

*Tout cela pour 22 postes au lieu de 30 ?

*C’est en fait sûrement cela la VRAIE cause de l’explosion du budget qui passe en deux mois de 450.000€ à 900.000

*Pourquoi n’avons nous pas de DETAIL  des frais à Rochambeau et ceux du Palais de la Marine ? C’est pour noyer le poisson ?

Mais beaucoup d’autres questions aussi sur le prix de revient pour lequel nous n’avons jamais le détail, juste le total. Pourquoi 900.000€ alors que Lino Perfetto, à la demande du Maire,  lui a donné tous les devis pour faire des ZMEL exemplaires et sécuritaires avec du matériel éprouvé et haut de gamme pour les 60 mouillages pour seulement 120.000€ TTC. ???

*Par ailleurs, nous soulevons les problèmes suivants  :

*Il eut été plus simple, plus sûr et moins onéreux d’amarrer les bateaux sur des lignes de chaînes, bloquées au sol par des ancres à vis, les bateaux amarrés (avant/arrière) sur les chaînes par l’intermédiaire de cordage spéciaux avec allongement comme le précise le projet de l’AARV.

*Nous rappelons au Maire qu’il avait l’OBLIGATION de faire ce système-là à cause du projet des tuyaux du CNRS qui est un copié collé du système technique du projet de l’AARV.

*Le procédé technique employé par le maire ne correspond nullement  à l’exigence de l’Enquête Publique de l’Observatoire de Villefranche.

Cette enquête exige que la ZMEL de Rochambeau soit sécuritaire afin de protéger les filtres de ses tuyaux d’aspiration et de refoulement qui sont apparents sur le sous sol marin. Et pour cela fait un copié collé du projet de ZMEL de l’AARV ,projet qui est sur notre site et que nous avons donné au Maire à sa demande

IL EST CLAIR QUE LA CONSEQUENCE DES MANQUEMENTS  QUI PRÉCÈDENT EST QUE :

*SOIT LES TUYAUX DE L’OBSERVATOIRE NE PEUVENT RECEVOIR LE FEU VERT DE LEUR MISE EN SERVICE,

*SOIT LA ZMEL DE ROCHAMBEAU DANS SA TOTALITÉ DOIT ÊTRE REFAITE.

Nous rappelons aussi que l’Enquêteur Public de la ZMEL de Cannes dans son rapport reprend le système préconisé par L’AARV quant à l’obligation de l’élasticité du système d’amarrage des bateaux pour une ZMEL.

Nous rappelons aussi l’article 14 des arrêtés inter-préfectoraux du 23 Décembre 2021 :

art. 14 retrait et résiliation de l’autorisation

« Il peut être mis fin à l’autorisation sans indemnité s’il n’en n’a pas été fait usage à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la date à laquelle elle a été accordée »

Nous précisons dans ce sens, que le 23 Décembre 2021, donc UN an après l’autorisation, la ZMEL de Rochambeau, était encore en chantier. Et a ce jour, le 24 Mars 2022, elle n’est toujours pas en fonction. (date prévue le 31 Mars 2021 et à condition qu’il y ait des « volontaires).

*Les travaux de la ZMEL du Palais de la Marine n’ont débuté qu’au mois de Mars 2022, soit 3 mois après l’expiration de l’autorisation. TOUT EST A REMETTRE DANS L’ETAT INITIAL  ,Villefranchois préparez vous à mettre la main à la poche.

Ces 3 Obligations faites au Maire obligent :

1/ L’Interdiction de mettre en service la ZMEL de Rochambeau.

2/ L’Obligation d’enlever toutes les chaînes et ancres à bascule qui polluent le sous sol marin. Ainsi que les  30 blocs de béton.

Et puis, un petit détail qui n’en est pas un, le Maire vient seulement d’afficher il y a quelques jours publiquement (et à la Mairie seulement ) l’information sur les travaux et son montant, (VOIR le LIEN ICI)

Cette affiche aurait dû être affichée AVANT de commencer les travaux  et non APRÈS. C’EST LA LOI… Mais le  Maire s’en moque de la loi comme pour l’opération du 14 Octobre 2021… Nous rappelons que pour des travaux l’autorisation doit être placardée sur le lieu des chantiers.

PALAIS de la MARINE

Le MAIRE : « Au Palais de la Marine il y a du sable …30 épaves… Il y a un gars qui a pris des photos et qui a dit que c’est une zone dangereuse, des courants marins qui nous entraîneraient au fond et on est englouti dans le sable.. Non mais attendez… »

« On découvre des choses extraordinaires »

« Il y a un courant dans la rade, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. »

L’AARV : Encore une fois, comme pour la responsable en charge de l’écologie à la Métropole, le Maire cherche à ridiculiser  tout ceux qui défendent l’écologie. C’est au tour cette fois, d’un photographe professionnel de renom, spécialisé dans la photographie sous marine qui a eu le malheur de mettre un article sur FR3 (LIEN) montrant des photos ahurissantes d’un cimetière sous marin au Palais de la marine.

Ce .. « gars » (dixit le Maire ) aurait dit que c’est une zone dangereuse, des courants marins qui nous entraîneraient vers le fond et on est englouti dans le sable.

Le fait d’essayer de ridiculiser quelqu’un qui alerte sur ce scandale écologique, est choquant. Nous remercions au contraire cette personne qui ose dénoncer ces faits gravissimes.

Le MAIRE : « On enlève 9 épaves sur 30. On ne peut pas tout enlever parce que c’est 300.000€ », « L’État s’est engagé à enlever les épaves, même une fois que les ZMEL seront installées »

L’AARV : Mr Le maire sait très bien que ce n’est pas 30 épaves qu’il y a mais bien une centaine avec en plus un milliers de macro déchets.

Le MAIRE : « Au Palais de la Marine, on est en train d’installer des corps morts écologiques… Des blocs de béton de 75 tonnes… Quelle honte ce Maire… C’est des corps morts écologiques… On va mettre des bouteilles de vin à l’intérieur des corps morts écologiques »

L’AARV : Mr Le Maire comment pouvez-vous plaisanter sur un tel scandale écologique ? Mettre 75 Tonnes de béton effectivement sur un cimetière marin, c’est irresponsable car cela rendra impossible un nettoyage complet ultérieur. C’est NOUS Mr le Maire, qui avons honte  de voir ça.

OCCUPATION et AMORTISSEMENT  des INSTALLATIONS

L’AARV : Bien que le Maire soit confiant il nous paraît plus qu’improbable que les gens se précipitent sur les bouées à l’année au vu du prix annuel de 2881,20€ pour un bateau de 8  mètres,  de 4302,60€ pour un bateau de 10mètres et de 7029€ pour un bateau de 12 mètres.

Nous ne voyons pas comment les installations pourraient être amorties,c’est le contribuable qui paiera la différence, le Maire l’a déjà annoncé.

Le Villefranchois devra payer pour que des personnes mettent leur bateau sur des bouées… On croit rêver !!… Et dire que des inconditionnels continuent à applaudir à tout ce que fait ou dit le Maire !

Nous rappelons, que celui qui veut avoir une bouée doit signer une décharge comme quoi il est seul responsable de son bateau s’il dérape et coule avec un vent supérieur à 25km/h (vent récurrent comme en ce moment tous les jours à Villefranche depuis 15 jours). Comme de toutes façons il sera impossible de se rendre à bord avec un tel vent, l’assurance du bateau ne paiera pas les dégâts et le renflouement.

Par ailleurs, le propriétaire ne pourra partir ni le week-end ni en vacances à cause de la décharge qu’il aura signée.

Contrairement à un port il n’y aura aucun confort pour se rendre à bord,(accès au bateau, pas d’eau, pas d’électricité, de toilettes…).

Il faudra aussi que les bateaux soient équipés pour les eaux grises et les eaux noires.

Il faudrait être vraiment inconscient pour mettre son bateau sur une ZMEL made in Villefranche… Et dire qu’il aurait été si facile DE FAIRE des ZMELS SURES, ECOLOGIQUES, PAS CHERES… Toujours remplies et qui de plus RAPPORTERAIENT DE L’ARGENT à LA COMMUNE (ce qui est tout à fait normal ).

Encore un FLOP de la Mairie  ces ZMEL… A quand le  prochain ?

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