DÉCRYPTAGE des AFFIRMATIONS du Maire pour les ZMEL
Comme tout le monde l’a remarqué, il est difficile de «suivre» le Maire tellement ses déclarations changent.
NETTOYAGE sol sous marin :
A Rochambeau
Mr Trojani : (voir Villefranche news) Il a été enlevé 2 épaves + macro déchets + 1Km de chaînes par « SPADA » Une autre fois il était question de 300 m de chaînes, une autre .. 2 à 3km de chaînes.. Difficile à suivre !
AARV: il a été enlevé 2 épaves + très peu de macro déchets ET zéro(0) mètres de chaînes .. !!! et c’était par «Transomar» et non par «Spada».
Aux Marinières: Épaves :
Mr Trojani : une fois 3 épaves, une autre fois 5, une autre fois plus.
AARV: Le cimetière marin y est toujours et encore pire qu’avant avec les blocs de
béton ajoutés.
TECHNIQUE ZMEL : Corps morts Marinières
Mr Trojani : Ce sont des«corps morts écologiques» (définition du cahier des
charges art.2.5.1): «les corps morts devront être «écologiques» type éco-récif avec
des aménagements et spécificités particulières permettant de préserver le littoral et
de développer la biocénose marine (faune et flore) du site».
AARV: RIEN de tout cela, ce ne sont que de simples blocs de béton sans alvéoles, juste un coin d’un angle enlevé (10cm x10cm) et un trou de 10cm de diamètre traversant le bloc (Nous avons les photos SUR et SOUS l’eau). Des blocs de béton de 2m x 2m et 80 cm de haut SOIT pour 25 blocs, 100 m2 sur le cimetière marin et… 80 tonnes de béton sur le sol des Marinières, rendant impossible le nettoyage un jour !! Ces blocs ne coûtent pas grand-chose par rapport aux blocs spéciaux alvéolés écologiques qu’il aurait dû y avoir.
Comment se fait-t-il alors, Mr le Maire, que le budget ait explosé de la sorte ?
Nous aimerions avoir une explication.
ANCRES à BASCULE :
Mr Trojani : «Le choix des «ancres à bascule» a été retenu en raison d’une plus grande efficacité et de leur résistance aux efforts de traction»
AARV: Ces ancres à bascules n’ont JAMAIS été faîtes pour des ZMEL, et donc personne ne savait si elles tenaient en milieu marin ou pas car elles ne servent que pour bloquer des tuyaux sur terre ferme et non des bateaux ! Grâce à Mr Trojani et à l’expérimentation qu’il en a faîte on saura au moins à présent que ces ancres à bascules ne valent rien pour tenir un bateau !! Il l’a avoué lors du conseil municipal : («On a été obligé de mettre 3 puis 4… jusqu’à 5 ancres à bascule au lieu d’1 comme pour les ancres à vis car … elles ne tenaient pas à la traction») !!!
Mr Trojani se contredit lui-même publiquement
AARV: Donc il a fallu parfois mettre 10 plaques d’acier de 20cm x 30cm et 40m de chaînes enfouies dans le sol marin pour tenir 1 seul bateau !! Et cela sans aucune garantie de la tenue car ce système n’a jamais été expérimenté ailleurs pour des ZMEL, l’hécatombe des épaves est à prévoir. Quand on ne connaît pas, Mr Trojani, on demande à ceux qui savent, si vous aviez été plus modeste, cela aurait évité toutes ces dérives, ce gaspillage d’argent public… et les catastrophes à venir à la première houle du Sud.
PLANNING:
Mr Trojani : En Décembre 2021: «22 Bouées ont été installées à Rochambeau»
AARV : FAUX : Le 23 Décembre 2021, dernier jour de l’autorisation de l’arrêté interpréfectoral, à Rochambeau il n’y avait pas la moitié des bouées installées à Rochambeau et AUCUNE au Palais de la Marine … !!
L’autorisation est donc caduque il faudra tout enlever (voir l’arrêté art.14)
ANCRES à VIS :
Mr Trojani : les ancres à vis ne «s’amarrant pas dans le rocher(sic)», on arrête les ancres à vis .. et on met … des ancres à bascule (??)
AARV :
QUI peut avaler de telles couleuvres ?
*Est ce qu’on a déjà vu des «ancres à vis» se «visser» dans du rocher ? Notez bien ces mots dits par Mr Trojani lors du Conseil Municipal, le Maire dit clairement qu’il a bien fait acheter des ancres à vis comme prévu dans les autorisations, ces ancres à vis ont commencé à être mises en place … Mais il a changé d’idée et de matériel parce qu’elles qu’elles « ne rentraient pas dans la roche » !!
Mare Nostrum n’a jamais «essayé» de mettre des ancres à vis pour ces ZMEL, il avait ordre de mettre des ancres à bascule depuis le début des travaux.
AARV : En gros donc 250 plaques d’acier SOIT 185m2 de ferraille et 1 km de chaîne enfouies dans le sol marin (bonjour les posidonies) !!
Nous aimerions bien savoir où sont passées ces ancres à vis prévues obligatoirement payées..
Cet épisode est le summum de la méconnaissance totale du sujet de la part du Maire !!… Heureusement qu’ils se sont arrêtés à 22 postes voyant que même avec 5 ancres à bascules devant et 5 derrière cela ne tenait pas !!
Dans un média Mr Trojani a été plus loin en affirmant qu’il a fait changer les ancres à vis par des ancres à bascule… Parce qu’elles sont plus écologiques !!
La contradiction ne le gêne pas quand il dit par ailleurs «le choix des ancres à bascules a été retenu en Décembre 2021» (avant donc le début de la pose), exactement le contraire que précédemment quand il dit qu’ils ont dû changer de matériel car les ancres à vis ne rentraient pas dans la roche..
Vous suivez toujours ?? Pas facile avec le Maire !
- art.4.3 Désignation des ouvrages : Constat d’huissier, études d’exécution et Plan de recollement
Il est précisé dans cet article:
«qu’un huissier est chargé de surveiller les travaux AVANT, PENDANT et APRÈS la mise en place des apparaux de mouillages (corps morts, chaînes, bouées) au moyen de photos et de plans détaillés.
Nous voudrions bien voir ces documents si toutefois ils existent, ce dont nous doutons, en tout cas ils n’apparaissent pas dans le budget. - PRIX des ZMEL Villefranche
*Prix de revient projet de Mr TROJANI : 920.000€ (au minimum MAIS à vérifier avec les études car on n’a pas les documents du détail) soit 17.923 € la bouée.
Tarif des places (pour un bateau de10mètres ) 4.302€/an
NOTE «écologique» 0/10
NOTE «sécurité» 4/10 - Projet ZMEL CANNES
Prix de revient du projet ZMEL ( à la bouée): en dessous des 3.000€
Tarif des places: GRATUIT
NOTE: «écologique» 6/10
NOTE: «sécurité» 5/10 - Projet A.A.R.V.
Prix de revient Projet: 120.000€ pour 60 places
Tarif de la place: 350€/an
NOTE «écologique» 9/10 (1 seule ancre à vis devant 1 seule à l’arrière
NOTE : «Sécurité»: 9/10 (essais faits pendant 15 ans en «grandeur nature»)
Précisions : Mr Trojani voyant les prix s’envoler au gré des différents bureaux d’études .. a demandé à un certain moment lors d’une réunion à Mr Perfetto Président de l’AARV de lui faire un Projet en dessous des 160.000 € afin d’éviter toutes les démarches, études, enquête publique et autres (procédure simplifiée), complètement inutiles puisque tout avait déjà été fait pour le projet du SIVOM de 283 places dans les ZMEL en 2012.
Mr Perfetto lui a donné le jour même le dossier complet avec tous les devis.
Le prix de revient total avec du matériel haut de gamme fabriqué spécialement pour la Rade de Villefranche, se montait à 120.000€ TTC pour 60 bouées !!
Projet des ZMEL financé par l’EUROPE:
Prix de revient pour la commune : 0 euros (zéro euro )
Prix des places 0 euros/an pendant 5 ans et ensuite la commune reprend les installations à son compte ainsi que la gestion.
Il est rappelé que l’Europe a financé beaucoup de projets environnementaux en Méditerranée depuis des dizaines d’années (Espagne/Baléares…).
Mr Perfetto avait été contacté par une représentante de Bruxelles qui avait eu vent du projet exemplaire de ZMEL que l’AARV avait déposé à la Préfecture.
Nous trouvons plus que bizarre que Mr Trojani auquel cette possibilité lui avait été proposée lors d’une réunion a tourné la tête et est passé à autre chose (??!!)
Est-ce encore le fait qu’il veut toujours que ce soit LUI le créateur comme il le proclame ?
En tous cas si on avait écouté l’AARV cela aurait fait 15 ans que les ZMEL seraient en place … et n’auraient RIEN COÛTÉ à la Commune au contraire, elles rapporteraient.
L’entêtement du Maire coûte cher aux Villefranchois !!
Le Maire semble avoir la scoumoune car pratiquement tout ce qu’il entreprend en solitaire, capote, ou alors c’est parce qu’il ne veut rien entendre ?
Les SUITES à CRAINDRE:
<VU le PRIX des places à l’année, les bouées ne seront même pas remplies à 20 %
<Vu le prix des places à la journée,(en saison ) il est à craindre que seulement quelques bouées sur les 15 soient occupées car les prix sont supérieurs à ceux des PORTS et cela sans aucune commodité ou sécurité comme dans les ports.
Les durées de stationnement seront brèves.
Comme la Rade ne peut pas être interdite au mouillage, avec la place prise par les ZMEL, les bateaux de passage seront encore plus à l’étroit et les accrochages et épaves sont à prévoir.
Et les commerçants dans tout cela ?
Il est à craindre que cela impacte beaucoup leur saison
Le BUDGET, l’AMORTISSEMENT
*Compte tenu de ce qui précède toutes les prévisions du Maire s’avéreront erronées.
<Pourquoi ce retard à mettre en fonction les ZMEL alors que la commune paie depuis 2020 une redevance annuelle à l’État ?
Le Maire a dit que c’était la RUÉE pour des demandes de places à l’année…, mais jusqu’à présent, les seuls bateaux qui y sont … Ne paient RIEN !!
Nous pensons que c’est l’article 8 des conditions particulières qui fait réfléchir les prétendants:
art.8 de l’annexe 2:
«La responsabilité du gestionnaire ne pourra être engagée même en cas de rupture de l’installation. La garde et la conservation des navires et de leur équipement ne sont pas à la charge du gestionnaire sur lequel aucune responsabilité ne pèse pour la perte et les dommages ne résultant pas de son fait ou de celui de ses agents.
DONC on peut s’amarrer en payant aussi cher que dans un port… Mais c’est à nos risques et périls.
Cet art .8 résume à lui seul le non sens de ces ZMEL.
Non seulement elles sont hors de prix… Mais en plus non sûres, il faut partir s’il y a du vent un peu fort (récurent)… Pour aller où puisqu’il n’y a pas de places dans les Ports ?
Mr le MAIRE, Il y a beaucoup de flou depuis le début dans cette ZMEL, beaucoup de contradictions et de bizarreries dans ce dossier.
Ne pensez vous pas qu’il est temps de faire un débat avec vos détracteurs ?
Ne pensez vous pas qu’il est temps de répondre clairement, preuves à l’appui» aux questions que les Villefranchois se posent ?
Ne pensez vous pas qu’il est malsain que chacun affirme «SA» vérité unilatéralement ?
IL FAUT un DÉBAT CONTRADICTOIRE PUBLIC afin que l’on juge «QUI» dit la vérité.
Nous-mêmes affirmons depuis longtemps beaucoup de choses graves qui contredisent les dires du Maire, il serait temps que chacun montre les preuves de ses dires.
Notre Association en la personne de son Président est prête à faire ce débat public avec Mr Trojani et les spécialistes de son choix.
Nous renouvelons cette demande dans l’intérêt de la Démocratie et afin d’arrêter la suspicion qui pèse sur ces ZMEL.
Nous attendons une réponse avec impatience.
Les membres de notre Association n’oublieront jamais la manière dont le Maire a agi illégalement le 14 Octobre 2021. Soyez sûrs que nous ne lâcherons rien, bien au contraire, nous mettrons en lumière toutes les zones d’ombre.
C’est dans l’intérêt général.
En ce qui concerne les ZMEL le chapitre n’est pas fini, à la première houle du Sud nous vous montrerons les dégâts sur les fonds marins de Rochambeau…
Quant aux bateaux (si toutefois y en a ), vous les verrez vous mêmes sur les rochers ou sur la plage.
Nous rappelons aussi (car apparemment tout le monde ne le sait pas) que le MOUILLAGE n’est pas INTERDIT dans la RADE en dehors des ZIEM et des ZIM
l’AARV par son Président Lino PERFETTO