News

Sous l’EAU, La RADE de VILLEFRANCHE n’est pas la plus BELLE du monde… Mais la plus POLLUÉE

By
on
29 janvier 2023

La MAIRIE,  la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) en ont rajouté une couche en y mettant 150 tonnes de blocs de béton sans enlever les épaves et les macro déchets, un véritable cimetière marin (LIEN). Voir cet article de Nice Matin aussi (LIEN).

De plus, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ces corps morts ne sont absolument pas « écologiques » car il n’y a pas d’alvéoles pour protéger les poissons comme l’affirme le Maire.

Les citoyens commencent à ouvrir les yeux et les mêmes responsables se voient dans l’obligation de médiatiser un semblant de nettoyage épisodique.

A notre avis,  il eut été préférable qu’ils le fassent en douce et surtout sérieusement avec une barge à poste et des containers sur le quai au lieu de voir une barge arriver de Monaco dans la matinée et partir l’après midi avec une ou deux carcasses de bateau !

Dans 10 ans le nettoyage complet ne sera pas fait et pendant ce temps on va se baigner dans les résidus de cuivre, plastic, aluminium, huile moteur… et se coucher sur du sable pollué !

<Il était prévu dans l’autorisation accordée que la Mairie devait  NETTOYER les FONDS MARINS  AVANT d’y installer les ZMEL…. Cela n’a pas été fait !

<L’arrêté Inter préfectoral n° 263/2020 du 23 Décembre 2020 donnant autorisation au Maire de Villefranche de mettre en place des ZMEL n’a pas été respecté sur beaucoup d’autres points :

*ECOLOGIE : ancres à bascule au lieu d’ancres à vis /blocs de béton énormes de 9 tonnes pièce sans alvéoles au lieu de corps morts écologiques avec alvéoles /aucun service de ramassage ni dispositif pour les  ordures ménagères dans les ZMEL…

*Cet Arrêté dans son article 14 précise aussi  que « Il peut être mis fin à cette autorisation sans indemnité s’il n’en a pas été fait usage à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la date à laquelle elle a été accordée »

le 23 Décembre 2021 (1 an après l’autorisation), aucune ZMEL n’était en place, elles n’ont été mises en fonction QUE le 15 Juin 2022 !!… L’autorisation est caduque il faut tout remettre dans l’état initial.

Remarquez cela ne peut être que bénéfique, il n’y a que 15 % d’occupation car les places sont qualité/prix plus chères qu’une place au port, pas sûres, non amortissables… Une catastrophe..

Mais bien d’autres anomalies (financières, juridiques, techniques, écologiques … entachent ces ZMEL, nous les dénonçons dans notre recours contre le Maire et le Directeur Adjoint de la DDTM au Tribunal Administratif, mais nous ne sommes pas les seuls à demander des comptes.

C’est peut être une des raisons qui font que tout d’un coup c’est le branle bas  de combat à la Mairie et à la DDTM pour un nettoyage des fonds, ils veulent sauver la face, mais c’est trop tard.

Le PIRE : Au lieu de faire profil bas et faire un nettoyage des fonds discrètement, les responsables de ce scandale écologique font le buzz en convoquant tous les médias de la Région !!

Comprenez que cela puisse nous inquiéter de la part de responsables du service public.

TAGS
RELATED POSTS