News

News… Du dernier Conseil Municipal

By
on
19 octobre 2022

Ce conseil Municipal  a été particulièrement intéressant concernant les ZMEL et sa comptabilité

Décidément les comptes ne convainquent pas tous les Villefranchois qui s’expriment par les conseillers de l’opposition qui ont voté contre, nous les  en remercions.

Toujours l’opacité, les comptes ne sont pas publics mais confidentiels. Nous avons assisté à des scènes assez ubuesques… la vidéo est à voir.  Personne n’aurait voulu être à la place du comptable de la Mairie, il s’est arraché les cheveux le pauvre pour essayer de ne pas contredire le Maire … Il a fini par le faire à la fin, gros moment de gêne parmi l’assistance !

Quand aux ZMEL toujours l’opacité que nous dénonçons sur notre site.  Les chiffres des recettes annoncés ne nous trompent pas car les bateaux qui sont à l’année ont payé d’avance pour l’année (c’est du moins ce qui était prévu, une place à l’année se paie au début du contrat pour l’année )… et donc ne paieront plus pendant 8 mois (?)

Plus de passage et de recettes jusqu’en Juin 2023 …

Comment payer le «Président des ZMEL et le local tous les mois ? (on ne sait toujours rien sur ces points d’ailleurs le vote prévu n’a pas eu lieu à notre connaissance..

Comment amortir les frais si on augmente les dépenses ?

Cela ne perturbe apparemment pas Mr le Maire qui clame que ces ZMEL ont un le meilleur taux de remplissage de la Région (30 %) ! « il oublie de préciser que ce calcul est fait sur les 3 mois d’été »

Pour info, sans aller très loin, à Cannes c’est du 90 % de remplissage !!!

Les Villefranchois aimeraient de vrais comptes détaillés, clairs … et publics afin de pouvoir vérifier, au lieu de passer les déficits sur les comptes de la commune comme il a été décidé.

De plus les  ZMEL n’ont rien arrangé au point de vue épaves, la preuve qu’avec très peu de mer il y en a un bateau sur les cailloux alors qu’il y a très peu de bateaux en Rade  le « pourcentage » a donc  augmenté par rapport à avant !

 Il y a 5 bateaux pour l’instant du côte de l’Espalmador et 1 du côté Rochambeau, ce bateau appartient à notre Association, il n’est pas illégal il est surveillé 24/24 par des webcams et visuellement avec alerte .

Ces webcams nous ont permis d’enregistrer par ailleurs le jour où la Police Municipale est venue  avec le zodiac et un plongeur enlever les mouillages de 2 de nos bateaux les mettant en danger. Heureusement qu’une personne est revenue à bord quand son bateau s’est retrouvé sur les rochers.

Voilà les méthode de la Mairie, elles rappellent celles du 14 Octobre 2021         

Nous avons demandé à plusieurs reprises au chef de la Police Municipale de nous rendre nos mouillages il fait la sourde oreille…

Quelle tristesse cette grande RADE VIDE sans âme , plus de  petits voiliers mais des gros yachts  et Paquebots qui polluent.

Et que dire si on met la tête sous l’eau !!

Après l’hiver, en saison , il y aura encore plusieurs dizaines de bateaux qui vont venir, car les ports vont les faire partir pour des yachts de passage, le Maire n’a rien réglé si ce n’est gaspiller l’argent public  inutilement …

TAGS
RELATED POSTS