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La FAILLITE du projet de ZMEL

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7 octobre 2022

La catastrophe que nous avions annoncée est arrivée
Le BILAN de l’ETE :
< 3 à 4 bateaux de passage aux Marinières …
< 1 seul payant à Rochambeau ( les autres ont été mis pour « combler le vide et ne paient pas » )… et cela aux mois de Juillet /Août ! … pour les 52 mouillages existants de la ZMEL !!
< Septembre et Octobre ( et donc toute la saison d’hiver ) a été sur le même schéma avec 3 ou 4 «petits» bateaux en plus, aux Marinières )
< Il n’y a même pas assez de recettes pour payer … le local du « Directeur des mouillages » et son salaire !
On ne sait d’ailleurs pas quel est son salaire, l’opacité est la règle à la Mairie, mais on pense qu’il doit être plus que correct.
Il va s’ennuyer, heureusement qu’il pourra compter les … voitures du parking Wilson pour passer le temps… ou mettre son n° de portable sur la porte et rester à la maison !
< Question amortissement des ZMEL, la note augmente chaque jour au lieu de diminuer et de plus
l’hémorragie n’est pas finie, car comme déjà annoncé sur notre site, à la première houle du Sud (et les suivantes surtout ), les bateaux sur bouée vont aller sur les rochers. Il faudra même payer le renflouement et la mise à la décharge des bateaux abandonnés car non assurés.
De plus, la Mairie est responsable, c’est elle qui les a placés là sans respecter la technique des ZMEL imposée par l’arrêté Inter-préfectoral (il fallait des ancres à vis et non des ancres à bascule…)
< Nous rappelons que le projet clé en main que nous avons donné à Mr Trojani (à sa demande ) avec tous les devis était de… .100.000€ pour 60 mouillages (au lieu du million d’euro dépassé … pour 52 mouillages !!)
*On pouvait mettre la bouée à 100€ /mois en moyenne la location, toutes les bouées auraient été prises toute l’année … Plus de 6000€/mois, près de 100.000€/an si on compte le passage !!! On amortissait en 2 ans maximum, tout compris et pas de frais de « réparation » ou d’entretien, l’AARV a fait ses preuves pour ses mouillages en ne perdant pas un seul bateau en 20 ans.
Pas de « Directeur des mouillages » la réservation se fait par application internet, contrôle par la police municipale pour amortir le zodiac qui ne sert à pas grand-chose si ce n’est qu’à ennuyer les propriétaires des bateaux qui restent de notre Association, ce qui ne sert qu’à faire monter la tension.
Il y avait même mieux… toutes les installations auraient pu être financées par l’Europe qui l’avait proposé à notre Association ; cela n’a pas intéressé Mr Trojani pourtant informé, on se demande pourquoi (?)
*La Mairie n’a pas respecté non plus la technique exigée pour les ZMEL de Rochambeau pour l’Autorisation accordée au CNRS de poser les tuyaux de pompage.
Cet arrêté précisait que :
*Les mouillages devant les tuyaux devaient être « sécurisés, uniques en France avec des ancres à vis et des chaînes les reliant… (ce sont les termes exacts… et ceux du projet de l’AARV mot à mot!)
*Si un bateau s’échoue le CNRS/Observatoire de Villefranche, demanderont des comptes, il faudra tout
refaire !
*Pendant ce temps les gros yachts et les gros Paquebots sont de plus en plus nombreux à labourer les fonds et polluer l’air et l’eau de baignade, c’est la totale.
En ce qui concerne l’AARV nous nous réjouissons de ce flop après l’opération commando du 14 Octobre 2021 contre nos bateaux, mais pour les Villefranchois ils devront en plus … payer les erreurs de la Mairie !
Ils ont commencé d’ailleurs à ouvrir les yeux (voir Facebook Villefranche sur mer si toutefois vous pouvez lire les commentaires, bizarrement « difficiles d’accès » ou parfois supprimés… c’est la démocratie locale..)
Nous attendons avec impatience le prochain Conseil Municipal pour qu’enfin le Maire fasse un peu la lumière sur les décisions qu’il a prises unilatéralement … Pas sûr !

Ce conseil municipal va avoir lieu le Lundi 10 Octobre a 18h et nous attendons des éclaircissement pour ces ZMEL … ET  du Directeur des ZMEL … Infos que nous attendons depuis le mois d’avril 2021, (comment il a été nommé, par qui, son salaire, le prix du loyer du local …Tous ces éléments qui impactent l’amortissement des ZMEL.

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