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BILAN de la RADE de Villefranche-sur-mer année 2022 ET… NOS SOLUTIONS pour 2023

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3 janvier 2023

Notre préoccupation pour 2023 est bien évidemment l’AVENIR de la RADE de VILLEFRANCHE.

Nous faisons le souhait que l’année 2023 fasse que certains responsables mettent de côté leur égo démesuré, ouvrent enfin les yeux et écoutent ceux qui savent.

Nous avons donné toutes les solutions aux responsables, mais difficile pour eux d’accepter des conseils … même quand ils vont dans l’intérêt général !

TOUTES les communes littorales de France travaillent avec les Associations pour les ZMEL…. SEULE la Mairie de Villefranche-sur-mer fait exception…… On a vu le résultat !

Nous allons encore une fois donner TOUTES les SOLUTIONS  aux problèmes de la RADE et cette fois PUBLIQUEMENT puisque on ne veut pas nous entendre.

Ces solutions sont pourtant simples et très peu onéreuses comme nous allons le démontrer

D’abord  quelques rappels pour comprendre :

De par l’entêtement des responsables successifs, la Rade a subi (et continue de subir) des dégâts écologiques et financiers très importants et irréversibles. Il faut savoir dire stop et se remettre en question. Être « têtu »   est parfois une qualité … Mais c’est plus souvent un défaut , surtout quand on ne veut pas le reconnaître et que l’on va dans le mur … en y entraînant les autres.

La RADE de Villefranche est devenue au fil des ans un dépotoir et au lieu de s’améliorer la situation se détériore tous les mois. De plus, quelle tristesse de la voir vide de petits bateaux en surface … et de savoir que dessous il y a une décharge publique qui pollue l’eau de baignade  ! Quelle tristesse de savoir que dans quelques mois elle va être envahie de bateaux « fantômes »  qui pour beaucoup vont aller voir leurs congénères au fond ou sur la berge.

Les Villefranchois vont encore payer la note.

Voici un rappel des causes du problème qui dure depuis une trentaine d’années

*Il n’y a plus de places dans les ports et il ne s’en construit plus.

*A cause de l’euro plus fort que le dollar, les fabricants de bateaux peuvent beaucoup moins exporter et donc ont du mal à vendre. 

*Les Agences de vente/location ont racheté ou loué des quais entiers dans les ports pour y mettre les yachts à vendre ou à ou louer … avec la place !

*Les Capitaineries ont fait partir les petits bateaux qui occupaient ces quais.

*De PLUS, en saison d’été, les Ports doivent libérer 25 % de places pour le passage (obligatoire), ils vont donc faire partir les petits bateaux qui avaient trouvé refuge pour l’hiver. 

*Les propriétaires de bateaux de la région PACA vont amener leur bateau dans la Rade, ils n’ont pas le choix et le mouillage y est recommandé par les Instructions Nautiques pour l’abri naturel qu’elle offre.  

*L’immatriculation de ces bateaux, pour une bonne partie, ne correspond pas au «vrai » propriétaire. Il y a 15 ans que le logiciel des Affaires Maritimes est hors service ou que la Douane ne leur fait pas suivre le dossier pour les changements de noms de propriétaire lors de la vente . Il faut dire que  le bureau des Affaires Maritimes dans le 06  pour la plaisance a disparu des radars depuis longtemps … Il paraît qu’il faut aller à Toulon en cas de changement de propriétaire !

Le résultat de cet imbroglio :

*Des propriétaires vont enlever le nom ou l’immatriculation de leur bateau … et l’État ne peut rien faire ! (du moins dans des délais rapides, il y a la loi )

*Les bateaux non surveillés, mal amarrés, vont se taper les uns contre les autres, couler ou aller à la côte … et le scénario recommence .. avec la photo sur Nice Matin, belle publicité pour la commune !

Oui , mais certains vont se demander «  Pourquoi ces bateaux ne vont -ils pas sur les bouées ? » 

Là on touche au scandale de ces ZMEL comme nous l’avons démontré :

Ces ZMEL reviennent au bas mot à 1 million d’euros (au lieu de 100.000€ comme il était possible), il faut payer en plus la location du local et surtout la paie du « Directeur des mouillages », personne choisie par le Maire et dont on aimerait bien connaître le salaire car il n’a pas grand-chose à faire (il n’ y a pas de passage tout l’hiver, l’été à peine quelques uns .)

A ce jour, il y a seulement une dizaine de bouées payantes occupées sur 52 (les autres bateaux ne paient pas ils servent à meubler pour faire croire que les « affaires marchent » )

Il est donc clairement impossible d’amortir l’investissement de ces ZMEL …Bien au contraire le gouffre s’agrandit tous les jours !! Le Maire a trouvé la parade en faisant voter le budget ZMEL !… après de nébuleuses explications des comptables. 

Il suffit de regarder les 3 derniers conseils municipaux au sujet du budget (en particulier sur les ZMEL, c’est la panique à bord, les interpellés bafouillent et ne savent pas quoi répondre, c’est le sauve qui peut!

Le dernier exemple sur Nice Matin, voir le dernier article sur le dernier conseil municipal (Lien)

 Alors  pourquoi les bateaux ne vont-ils pas sur les bouées alors puisqu’il y a de la place ?

Nous avons déjà développé les raisons sur notre site. 

Nous en rappelons quelques unes brièvement :

*Les places sont pratiquement aussi chères que dans le port alors qu’il n’y a aucun service (pas d’accès au bateau pas d’eau/électricité/ordures /toilettes, aucune assurance …)

*Aucune sécurité des mouillages, le Maire n’a pas respecté les clauses imposées par l’arrêté inter préfectoral en ce qui concerne la technique (ancres à bascule au lieu d’ancres à vis )

*Aucune garantie en cas de rupture de l’amarrage,  il faut signer une décharge qui rend le propriétaire du bateau responsable … du mouillage  !!

Ne parlons pas de l’écologie où là aussi il n’y a pas de corps morts « écologiques » comme le prétend le Maire… mais des énormes blocs de béton posés sur une décharge d’épaves et déchets. (A l’opposé des corps morts veritablement ecologiques que nous avons inventés et qui commencent à être copiés partout dans le monde).

1) Il faut mettre des VRAIS blocs corps morts écologiques faits de blocs de béton , mais avec un chapeau dessus et des alvéoles dessous pour que les petits poissons puissent se cacher des prédateurs, comme celui ci :

2) Relier ces blocs à une bouée en surface au moyen d’un cordage spécial « dont l’intérêt est
l’allongement de 40 % pour encaisser la houle qui est le véritable danger des bateaux dans la Rade
3) Faire plusieurs zones suivant la longueur des bateaux
*Pour les Paquebots il faut récupérer le troisième mouillage qui servait au troisième coffre (sa position est
l’alignement des 2 coffres lorsqu’il coupe la ligne des – 66 Mètres
*Pour les yachts ce sera entre les 2 coffres existants
*Pour les petits bateaux de passage la zone sera à l’Ouest de l’Espalmador ( Ouest de la ligne du petit
port de Grasseuil /pointe Culotte )
En ce qui concerne la technique pour ces différents mouillages,pas besoin de bureau d’étude ,notre
expérience est unique dans la Rade et sûre depuis 20 ans
.

En l’état actuel, il faut être inconscient pour mettre son bateau sur ces bouées, tout va s’arracher  !

LES SOLUTIONS :

Nous avons à maintes reprises donné toutes les solutions aux responsables successifs, nous allons les rappeler :

 1) LA SOLUTION d’urgence 

Le propriétaire qui amène son  petit  bateau sans équipage dans la Rade de Villefranche en dehors du Domaine Public Maritime (en dehors des 300m des côtes) pour le laisser quelques jours ou plus doit:

  1. Avertir les autorités concernées, se faire connaître, prendre contact (logiciel internet ?…)
  2. S’assurer que son mouillage va résister en le vérifiant en plongée (par lui ou par un tiers)
  3. Faire un mouillage écologique comme nous le recommandons dans notre projet (pas de chaîne mais un cordage spécial avec un allongement de 40 % ce qui amortit la houle du Sud et ne détruit pas les posidonies)
  4. Mouiller devant derrière afin de ne pas taper dans les autres bateaux en cherchant un bon point pour accrocher son ancre, il y en a  beaucoup au fond.
  5. Faire en sorte qu’il puisse être contacté par téléphone en cas d’urgence (son nom, son numéro de téléphone visibles sur le bateau )
  6. S’il n’est pas sur place, s’assurer que quelqu’un proche de la Rade puisse intervenir dans les plus brefs délais en cas de problème.
  7. Il doit fournir aux autorités le ou les noms de ces personnes dans ce cas. 
  8. Venir contrôler régulièrement son bateau au minimum tous les 7 jours.
  9. Être ASSURE au minimum en RC ( un arrêté doit être publié pour cela )

Pour information : 

*Notre Association a depuis 12 ans 2 webcams qui couvrent toute la Rade, les bateaux peuvent être surveillés 24H/24  depuis le monde entier, elles sont d’intérêt général.

Bizarrement la police Municipale de Villefranche a menacé à plusieurs reprises de nous les faire enlever !(sûrement sur ordre de la Mairie)

*Pire, alors que nous voulions en mettre une troisième directement sur les ZMEL, le Maire nous l’a interdit, cherchez l’erreur !

*Depuis le siège social  les bateaux de l’AARV peuvent être surveillés constamment. Compte tenu de cela, l’alerte peut être donnée instantanément aux propriétaires des bateaux de notre Association car chacun a les coordonnées des autres membres. 

*C’est en respectant ces principes que notre Association n’a pas perdu un seul  bateau depuis 20 ans 

… Est ce pour cela que la Mairie fait tout pour nous discréditer et nous détruire ? C’est bizarre car nous sommes un exemple.

2) La deuxième  SOLUTION (parallèle à la première  )

Il faut réparer les erreurs de la Mairie pour les ZMEL 

Comme de toutes façons pour ces ZMEL les dégâts financiers /écologiques sont faits et qu’ils vont s’aggraver.  Il vaut mieux mettre le pansement le plus tôt possible au lieu de laisser la situation se dégrader.

*Il faut  :

-Que les propriétaires mettent leur bateau sur les bouées 

-Stopper le désastre écologique des mouillages qui vont s’arracher quand la houle du Sud va entrer dans la Rade. 

La seule solution  pour cela est de modifier les mouillages existants (qui n’ont pas respecté la technique imposée par les autorisations et l’écologie)

On a déjà détaillé la technique il faut l’adapter à la situation :

*Relier les chaînes des ancres à bascule existantes entre elles par une chaîne (une chaîne fixée au sol ne détruit nullement les posidonies )

*amarrer chaque bouée au milieu de cette chaîne par l’intermédiaire du cordage spécial qui s’allonge de 40 %

*Couper toutes les chaînes hors sol qui ne servent à rien (8 à 10 par bateau!)

*Et surtout, faire des prix attractifs afin que les propriétaires y mettent leur bateau, l’amortissement se fera automatiquement. 

3) La troisième SOLUTION en ce qui concerne la Rade en général et les bateaux de passage :

*Il faut faire comme cela se fait partout ailleurs depuis 15 ans ,... des mouillages avec des bouées pour protéger les fonds. 

Nous rappelons que sur les côtes d’Espagne, autour des îles des Baléares …l’Europe a financé entièrement ces structures de mouillage pour préserver les fonds marins. 

La Rade est le lieu tout indiqué pour que l’Europe intervienne. 

Un délégué de l’Europe avait contacté notre Association dans ce sens, nous en avions informé le Maire … mais il n’a pas été intéressé ! Bizarre

Reste à savoir maintenant si l’Europe va être toujours d’accord au vu du fait que la Mairie a mis des énormes blocs de béton (non écologiques contrairement à ce qu’affirme le Maire ) sur le sol marin sans le nettoyer au préalable. 

*Si l’Europe ne finance pas ces ZMEL alors il va falloir un jour aménager la Rade pour les mouillages des bateaux de passage afin qu’ils mouillent sur des bouées écologiques suivant le même procédé. 

Voilà la bouée de sauvetage est lancée …. en espérant que les responsables la saisiront au lieu de continuer de nager en eau trouble au milieu des requins.

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