DERNIÈRES NEWS de la RADE
La Mairie a publié le 11 Juillet les dernières nouvelles concernant les ZMEL : (LIEN)
*Les ZMEL « fonctionneraient » depuis le 18 Juin (?)
*Il y aurait un « Directeur de la Régie des mouillages » en place
*Il y a même un bureau pour accueillir les « clients »
OBSERVATIONS sur ces news :
1) Nous rappelons que ces ZMEL auraient dû fonctionner depuis le … 23 Décembre 20021 sous peine d’annulation de l’autorisation inter Préfectorale !
2) Nous aimerions savoir QUI a nommé ce responsable ?
En effet le Maire avait annoncé lors d’un Conseil Municipal qu’il y avait 5 prétendants, qu’il en avait sélectionné 2 … et qu’il allait les faire passer au vote lors du prochain Conseil.
Il a même ajouté qu’UN était particulièrement intéressant car il connaissait parfaitement le fonctionnement des ports …
OR, Il n’y a pas eu de vote apparemment, le Maire aurait « sélectionné » seul (?)
< Ce qui nous intrigue aussi c’est le NOM de cette personne.
Il s’agirait de Nicolas Frouté
Nous ne le connaissons pas, nous ne pouvons donc pas juger de ses compétences, par contre le nom de famille nous rappelle un ami /collaborateur du Maire (interview télévisée vantant les actions du Maire pour les ZMEL…) il s’agit d’Alain Frouté … Cet heureux élu serait-t-il son fils?
Ce nom nous rappelle aussi une autre personne du même nom qui fait partie de la majorité du Conseil Municipal…. Serais-ce sa mère ?
Nous aurions aimé avoir des éclaircissements sur le choix de cette personne, s’il a été choisi pour ses qualités et non par népotisme.
Nous aimerions savoir quelles sont les connaissances de cette personne dans le domaine de la gestion des ports comme annoncé par le Maire.
Nous aimerions savoir si le prix de ses services a été discuté et QUEL est ce prix.
Ces ZMEL ne rapportent rien, bien au contraire elles coûtent de l’argent aux Villefranchois et donc avec la location d’un bureau place Wilson et de plus payer une personne pour avoir à gérer des ZMEL vides il est normal que cela interpelle..
Que va faire cette personne pendant toute la saison d’hiver où il n’y aura pas un seul passage sur les bouées et où seulement quelques bouées à l’année sont occupées ?
Ne pensez-vous pas Mr le Maire, qu’il aurait peut-être mieux valu que les services de la Mairie prennent en charge ce petit service ?
Nous sommes en 2022 et il y a plus de 10 ans que toutes les structures de ZMEL en Méditerranée et en France ont adopté l’APPLICATION pour retenir une place, il suffisait de numéroter les bouées et les bateaux de passage n’avaient qu’à s’installer après avoir payé par INTERNET.
N’y a-t-il pas une police municipale pour simplement contrôler si le paiement a bien été effectué ?
A quoi sert leur nouveau zodiac à 50.000€ ?
Le Maire doit répondre à ces questions car au vu des erreurs commises dans la gestion de la Rade jusqu’à présent nous ne pensons pas qu’il ait réussi des ZMEL « exemplaires » comme il le prétend. « Uniques en France » c’est sûr, mais on aurait aimé que ce soit dans le bon sens du mot, dans l’intérêt général et non une catastrophe écologique et financière.