News

OBSERVATIONS sur le CONSEIL MUNICIPAL du 4 Avril 2020

By
on
11 avril 2022

Villefranche n’a plus de journaliste indépendant , celui que nous avons, refuse de parler de tout ce qui fâche le Maire.

Du coup la Ville est aux abonnés absents dans la presse.

Nous allons compléter ses lacunes, en ce qui concerne les ZMEL, sujet que nous maîtrisons bien.

<L’opposition a remis sur le tapis les chiffres des budgets qui changent souvent, malheureusement … toujours à la hausse ! Les amortissements des ZMEL ont été évoqués par l’opposition, qui a démontré, preuves à l’appui, que ces amortissements sont matériellement impossibles. Il y a toujours des affirmations sans preuves et un manque de transparence qui laissent planer le doute dans les annonces du Maire, c’est malsain.

*Les Conseils Municipaux  ne «décoiffent» pas, l’Opposition essaie d’exister mais est remise systématiquement à sa place par le Maire. Les conseillers municipaux de la majorité ne font vraiment pas preuve d’enthousiasme, ils font simplement acte de présence en ayant l’air de s’ennuyer.

On ne voudrait pas être à leur place pour avaler autant de couleuvres.

Il est vrai que le Maire commence à ne plus supporter les remarques, il perd de plus en plus vite patience et remet à leur place les «curieux», ou plutôt les «cuistres» comme il qualifie ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qu’il affirme.

*Un Opposant par exemple, a eu le malheur de lui demander des précisions sur un sujet bien précis, le Maire, passablement énervé a perdu son sang froid. Il lui a bien proposé de venir dans son bureau pour voir les documents, mais il a ajouté que « déjà MOI j’ ai eu du mal à les comprendre » … Alors …comment pouvez  vous «VOUS» y comprendre quelque chose !

Il est allé même jusqu’à lui demander « quel était son niveau d’étude » !

La personne en question l’a mouché en lui décrivant ses compétences, mais ce n’est pas le genre de débat que nous attendons.

*Sur un autre sujet non à l’ordre du jour, la même personne a parlé de travaux non autorisés (déboisements/routes …) sur une zone protégée qui se faisaient la nuit et sans autorisation.

Il nous a semblé que le Maire était apparemment au courant … mais il en a rejeté la faute… sur son prédécesseur 11 ans plutôt !!… Sans dire s’il allait stopper ou pas les travaux malgré l’insistance de cette personne, cela nous a paru bizarre qu’il ne prenne pas personnellement position sur un sujet de cette importance.

<Nous regrettons que l’opposition n’ait pas parlé d’autres points opaques au sujet des ZMEL 

*Le fait que l’arrêté inter Préfectoral  n° 926/2020 du 23 Décembre 2020 qui donne autorisation au Maire de faire ces ZMEL sous certaines conditions stipule:

«qu’il peut être mis fin à l’autorisation sans indemnité s’il n’en a pas été fait usage à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la date à laquelle elle a été accordée»

Il est dit aussi dans cet arrêté que «tout doit être remis à l’état initial»

Le 23 Décembre 2021 AUCUNE ZMEL n’était en service  (elles ne le sont toujours pas aujourd’hui 4 mois après)  DONC :

Ces ZMEL n’ont pas l’autorisation de fonctionner et doivent être enlevées, la note va exploser.

 *Il paraîtrait que les Corps morts «ECOLOGIQUES» que le Maire nous vante tant, ne seraient pas du tout «écologiques (??), mais ne seraient que de simples blocs de béton pleins !!..(??).

Bien évidemment ce sont des «cuistres» qui prétendent cela ! ..(??)

EN EFFET:

Il y avait une obligation par le cahier des charges de faire constater par huissier la qualité de TOUT le matériel employé, photos à l’appui, avant, pendant et après les travaux.. Donc rassurez-vous, il suffit d’aller dans son bureau ouvert à tous pour faire mentir les cuistres et voir que les corps morts qui ont été posés au Palais de la Marine ont bien des alvéoles pour que les poissons se reproduisent … (???) et pour y mettre des bouteilles de vin !

Remarquez qu’il aurait été plus simple de voir le rapport de l’huissier avec les photos. (si toutefois ce rapport existe bien sûr).

<De même pour la mise en service des ZMEL qui devaient, selon le Maire, démarrer le 1er Avril, C’était encore un poisson, il n’y a pas encore de responsable désigné ni de local pour recevoir les clients… Pourquoi n’avoir pas anticipé cela, rien ne l’empêchait ! Cela va encore  rallonger l’amortissement.

Nous sommes curieux d’ailleurs de savoir QUI qui va prendre les rênes de ces ZMEL.

Là aussi le Maire aurait dû nous dire (ou nous prouver) comment a eu lieu la sélection de «l’heureux élu»,  car au vu de la façon catastrophique dont il a mené «unilatéralement» ce dossier des ZMEL, nous craignons que cela risque de ne pas être la bonne personne et que les critiques tombent encore.

Nos craintes sont motivées toujours par les mêmes raisons qui sont que le Maire ne veut recevoir des conseils de personne et donc il va souvent dans le mur. Lui appelle son entêtement une qualité, force est  de constater que chez lui ce serait plutôt un défaut au vu de tous les projets qui foirent à Villefranche.

Les places sur les bouées des ZMEL :

Là encore c’est le flou complet … Beaucoup de demandes a dit le Maire (sûrement pour des «renseignements sur les tarifs») … Mais personne sur les bouées ! … Si ce n’est les bateaux amenés là par la Mairie et qui ne paient rien !! Cela fait 1 an et 4 mois que la commune paie les droits … sans rien encaisser.

<Le Maire n’a absolument pas respecté l’Enquête publique  pour les  tuyaux de l’Observatoire de Villefranche , (la conclusion de cette enquête obligeait la ZMEL de Rochambeau à suivre strictement le modèle technique décrit… et rien n’a été respecté).

De ce fait l’autorisation pour ces tuyaux de l’Observatoire (et de la Thalasso si elle voit un jour le jour) risque de ne pas avoir la certification pour la mise en service. Là aussi il faudra payer le dédommagement… Et refaire entièrement la ZMEL de Rochambeau.

<Les zones d’ombre de ces ZMEL

*Le fait de prendre des bureaux d’étude situés à 400km de Villefranche qui ne connaissaient rien à la Rade.

*Le fait de ne pas prendre appui sur des Associations sur place qui connaissent parfaitement la Rade et les mouillages alors qu’à la Mairie, PERSONNE ne maîtrise le sujet, (cela se serait su, la seule qui connaissait adonné sa démission).

*Le fait d’en être arrivé à payer un projet non sécuritaire, non écologique… 920.000€, alors qu’il lui avait été proposé un projet clé en main, sécuritaire, écologique, ayant la faveur de tous les spécialistes … pour un budget de … 120.000€…!!!

QUE s’est t-il passé, Mr le Maire, pour que vous en arriviez là?

Les Villefranchois veulent savoir..

P.S. Pour ceux qui souhaiteraient de plus amples explications sur ce que nous affirmons sur ce site ,nous les invitons à s’exprimer sur le site « Facebook AARV »

TAGS
RELATED POSTS